Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
Dans une formation chef de projet, une des choses les plus importantes à apprendre est le cadrage du projet. Dans cette vidéo, je vous présente le premier des outils essentiels pour cadrer et gérer un projet : le triangle QCD : Qualité – Coût – Délai. Il sert à définir le résultat voulu par le client.
Un projet répond à un ou plusieurs objectifs et recouvre donc 3 aspects. C'est le fameux triptyque “coût, qualité, délai” dont le respect final est synonyme d'une bonne méthode de gestion de projet.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Une bonne gestion de projet garantit qu'aucune ressource n'est laissée de côté. Un projet réussi ne consiste pas seulement à faire le bon travail à temps, mais également à s'assurer que les personnes impliquées se sentent engagées et motivées.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Le Triangle d'Or tire son nom de sa situation géographique unique où convergent les frontières de trois pays : la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. La forme de cette zone, définie par le fleuve Mékong, ressemble à un triangle, d'où son nom évocateur.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le rôle du chef de projet est de le piloter, l'animer, l'organiser en mettant en œuvre une méthodologie de gestion de projet. Pour cela il devra user d'outils de gestion et de priorisation. Il est responsable du cadrage et de la prévision des moyens humains, techniques et financiers à mettre en place.
Bien comprendre et stabiliser les interactions entre les différents acteurs, tout comme maîtriser les coûts, seront les défis majeurs de cet exercice. La gestion de projet demande d'impliquer les équipes, parfois résistantes, de convaincre la section financière, tout en gardant l'objectif final en ligne de mire.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
Le livrable est la finalité du projet, c'est-à-dire le service, le produit ou le nouveau processus pour lequel a été mené le projet. Les clients finaux sont généralement destinataires du livrable, mais ce dernier intervient également à différents moments du projet. En un mot, le livrable finalise une étape.
Le contrôle et suivi de projet se traduit généralement par le suivi d'indicateurs de type ratios comparant le “prévisionnel” et le “réalisé” en termes de temps, de consommation, de budget et de ressources. Ces KPI sont regroupés dans des tableaux de bord, qui sont de véritables outils de pilotage du projet.
La méthode Scrum
La communication entre travailleurs est privilégiée durant tout le processus. Cette méthode de gestion de projet permet aussi une amélioration continuelle pour une bonne productivité, une bonne qualité du produit final et une bonne ambiance de travail.
Qu'est-ce que la gestion de projet ? La définition du management de projet est souvent réduite à la gestion de projet. Ainsi la gestion de projet va limiter le facteur humain à des ressources alors que le management de projet va intégrer la dimension humaine comme un facteur clé de succès du projet.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.