Les feuilles de cette plante se déchirent facilement, parfois même naturellement lorsqu'elles se déploient, il est donc préférable de placer cette plante hors de portée des animaux domestiques et des enfants, bien qu'elle soit non toxique.
Non, le bananier n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Dans le pays d'origine de la plante, les feuilles du bananier sont souvent utilisées pour décorer et emballer les aliments locaux.
Le bananier ne présente aucune toxicité avérée pour les animaux. Il semblerait même que les chats raffolent des tiges comme des feuilles. Un véritable petit écrin de verdure pour l'intérieur.
Les chats en particulier ont tendance à mâcher les feuilles et les fleurs de nombreuses plantes, alors assurez-vous de choisir des plantes non toxiques. Certaines plantes non toxiques populaires pour les animaux domestiques comprennent les palmiers, les fougères, les bambous ainsi que les cactus.
Parmi les nombreuses variétés de palmiers sur le marché, aucune ne présente de danger pour nos quadrupèdes adorés. Plusieurs variétés, comme l'Areca, le palmier nain et le nolina, ne sont pas que belles; ils contribuent également à purifier l'air que vous et votre animal respirez.
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Faites pousser des plantes couvrantes au feuillage touffu dissuasif autant qu'esthétique tels que les bambous nains, la Coriandre des bois ou Poivre de Chine (Houttuynia cordata) qui dégage une odeur poivrée qui indispose les chats, des géraniums vivaces, un petit millepertuis ou encore du romarin rampant ('Prostratus' ...
Les pucerons et le bananier
Autre insecte piqueur-suceur bien connu des jardiniers, le puceron s'installe en colonie dans le « cigare » des feuilles de bananier, c'est-à-dire dans leur cœur. Là encore, le parasite se nourrit de la sève du bananier après avoir piqué ses zones les plus sensibles.
L'olivier, l'herbe des chats équilibrés. Offre à ton chat une plante aux vertus euphorisantes : l'olivier ! Connu pour ses effets euphorisants, il stimule l'odorat de ton chat et lui procure un bien-être général grâce à son action naturelle sur le système nerveux.
ORCHIDEE. L'orchidée ne présente pas de réel danger et ne sont pas considérées comme toxiques en cas d'ingestion. Petite prudence tout de même avec le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, peut cependant donner lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
Les feuilles de bananier sont utilisées pour prévenir et/ou traiter de nombreuses maladies en aquarium d'eau douce, c'est pourquoi, elles sont considérées comme un médicament naturel. Elles peuvent être utilisées comme complément alimentaire naturel pour vos crevettes d'aquarium et comme élément décoratif.
Cela donne l'impression qu'elle vient d'être arrosée mais, en réalité, c'est un processus naturel appelé guttation que la plante utilise pour rejeter de l'eau. En faisant cela, elle évacue le surplus d'eau.
La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes. Elle est très utilisée dans la cuisine malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l'artichaut.
Tout comme l'odeur des agrumes, le marc de café est un bon répulsif naturel, car il est amer. Votre matou n'est pas vraiment amateur de l'amertume du café. Il suffit donc de déposer du marc au pied de vos plantes ou dans le terreau.
On peut être tenté de placer un diffuseur d'huiles essentielles près de la litière de son chat pour chasser les odeurs, mais attention Félix ne va pas apprécier. Les parfums forts et les senteurs telles que l'eucalyptus, l'arbre à thé, le pin et le cèdre peuvent être une agression pour l'odorat sensible des chats.
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat).
6 : Le Yucca
La totalité de la plante est toxique pour les chats : aussi bien l'écorce que ses racines ou ses feuilles !
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
Le lys de Pâques et le lys oriental sont considérés comme les plantes les plus toxiques pour les chats. L'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des insuffisances rénales, un déséquilibre cardiaque, une défaillance d'organe et peut conduire à la mort de l'animal.
Il existe plus de 1000 espèces de bégonias, toutes sont toxiques pour les animaux en raison des cristaux en forme d'aiguilles microscopiques contenus dans la plante. Cette toxicité digestive peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Faîtes particulièrement attention si vous avez un chaton.