Est-ce que les feuilles de sauge se mange ?

Interrogée par: Brigitte-Élisabeth Ollivier  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Au cours du Moyen Âge en Europe, la liste des bienfaits de la sauge officinale en a même fait une panacée, un remède à tout, utilisé en infusions, en décoctions ou en onguents. Ce sont les feuilles de cette même sauge (Salvia officinalis) qu'on utilise en cuisine dans les pays européens et méditerranéens notamment.

Est-ce que la sauge se mange crue ?

Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.

Comment consommer les feuilles de sauge ?

Utilisation culinaire : La sauge est utilisée pour aromatiser divers plats dans la cuisine. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour ajouter une saveur chaude et herbacée à des plats comme les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les viandes et les poissons.

Est-ce que toutes les feuilles de sauge sont comestibles ?

Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.

Comment utiliser les feuilles de sauge en cuisine ?

– Faire infuser de la sauge dans du miel. – Mélanger la sauge avec du persil, du romarin et du thym dans les risotti et soupes de poulet. – Ajouter de la sauge au persil, basilic, thym et romarin dans les sauces tomates. – Faire frire les feuilles et les servir à l'apéro.

SAUGE : SES BIENFAITS ET DANGERS POUR LA SANTE

Trouvé 39 questions connexes

Quand ramasser les feuilles de sauge ?

La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.

Quels sont les bienfaits de la sauge ?

riche en molécules oestrogéniques la sauge est considérée comme l'alliée des femmes. Elle soulage certains troubles hormonaux, notamment ceux liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes…) ou en cas de troubles de la menstruation.

Comment savoir si ma sauge est comestible ?

Parties comestibles de la plante : les feuilles et les fleurs sont consommables. Il est recommandé de choisir de jeunes feuilles plutôt que des vieilles qui sont plus dures et amères. Comment la cuisiner : Les jeunes feuilles de sauge et ses fleurs peuvent se consommer en salade.

Qu'est-ce qui se mange dans la sauge ?

Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment.

Quelle sauge se mange ?

Sauge officinale (Salvia officinalis) : la plus connue, utilisée en cuisine et en complément alimentaire. Sauge sclarée (Salvia sclarea) : une plante régulièrement utilisée dans les compléments alimentaires et huiles essentielles.

Est-ce que la sauge est bonne pour l'arthrose ?

Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.

Est-ce que la sauge est bon pour le foie ?

La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l'agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l'espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les ...

Comment utiliser la sauge du jardin ?

Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme. Mâcher des feuilles de sauge aide aussi en cas de saignement et d'inflammation des gencives.

Comment conserver les feuilles de sauge fraîche ?

Conservation. Les feuilles fraîches de la sauge se conservent environ 3 jours dans le réfrigérateur, préalablement emballées dans un linge humide. Il est aussi possible de les congeler : une fois ciselées, il suffit de les incorporer dans des bacs à glaçons remplis d'eau.

Comment sécher les feuilles de sauge ?

Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Quels sont les bienfaits d'une tisane de sauge ?

La sauge officinale favorise l'amincissement et l'équilibre hormonal de la femme. Elle est traditionnellement utilisé pour aider les femmes pendant les menstruations. La sauge supprime la transpiration excessive et aide pour diminuer les sueurs nocturnes.

Comment reconnaître la sauge officinale ?

Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable. Cette plante aromatique et médicinale (lire : Sauge et vertus médicinales) forme en peu de temps un petit arbuste (40 cm de haut environ), rustique et au feuillage persistant.

Quand tailler la sauge à fleur ?

Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal. C'est au moment où vous constatez que votre sauge commence à pousser qu'il faut passer à l'action.

Est-ce que la sauge arbustive est comestible ?

Les feuilles de la sauge arbustive sentent très bon quand on les froisse entre ses doigts mais contrairement à celles d'autres sauges, elles ne sont pas comestibles. La sauge arbustive est particulièrement appréciée pour ses petites fleurs regroupées rouges ou rosées.

Quel est le goût de la sauge ?

La sauge aura toujours une note légèrement amère, mais comme il en existe diverses sortes, elle peut avoir des goûts très différents. Ainsi, la sauge ananas a une note fruitée et acidulée, tandis que la sauge de Dalmatie a une saveur fraîche et sucrée qui contrebalance le goût amer.

Comment utiliser la sauge pour perdre du poids ?

Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.

Est-ce que la sauge est bonne pour le cholestérol ?

La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l'acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.

Quand boire de la tisane de sauge ?

Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.

Article précédent
Qui a choisi les quatre évangiles ?