Un chat qui mange une tomate verte ou une autre partie de la plante (les feuilles ou la tige) peut ainsi souffrir de vomissements, de diarrhée, de faiblesse générale, de léthargie et de confusion, un état pathologique qui se traduit par une désorientation, des troubles de l'attention et des perturbations ...
Beaucoup de légumes sont dangereux pour les chats. Par exemple la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines. L'oignons, l'ail et l'avocat sont également toxiques pour votre chat.
Toutes les parties vertes dont les feuilles, renferment un glycoalcaloïde, la solanine, qui est une substance toxique à la fois pour l'homme et pour les animaux. Leur ingestion peut provoquer des nervosités et des maux d'estomac.
Gratte le sol au pied de ta tomate et tu devrais y trouver une chenille verte-grisâtre. Elle ne sort que la nuit, et bouffe de la feuille.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Les feuilles de tomates contiennent aussi des micronutriments d'origine végétale, riches en antioxydants, en vitamine C et en polyphénols, qui aident à combattre les maladies et les infections et améliorent l'état général de l'organisme.
Les feuilles
La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu'ils ont vraiment besoin d'être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates.
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .
Les feuilles de légumes toxiques
Mais quels sont les légumes concernés ? Les feuilles d'aubergines, de tomates, de rhubarbes, de pommes de terre ou encore de poivrons sont à éviter. Si vous mangez ces légumes, cuisinez-les en prenant bien soin de retirer leurs feuilles en amont.
Feuille de tomate (Solanum lycopersicum var. lycopersicum).
La cuisson est un bon moyen d'atténuer la toxicité par élimination de la solanine dans l'eau de cuisson (donc à ne pas donner !)
Il agit donc comme un répulsif naturel contre les pucerons, la piéride du chou, l'altise, la teigne du poireau et les mouches des carottes. Pour le préparer vous-même, rien de plus facile. Choisissez des feuilles bien vertes et saines, hachez-les finement et faites les macérer 4-5 jours dans un seau remplie d'eau.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Prévenir l'apparition de maladies
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Cela dure généralement jusqu'à fin septembre – les conditions météorologiques ultérieures ne permettent pas au fruit de mûrir efficacement. Par conséquent, l'étêtage des tomates devrait être effectué au début du mois d'août. Une tomate étêtée cessera de libérer plus de feuilles, de fleurs et de nouer des fruits.
Quelques semaines après la plantation, dès que le plant a formé 1 ou 2 étages supplémentaires de feuilles, ôtez la paire de feuilles la plus basse en la coupant avec l'ongle ou un sécateur.
Hachez 1 kg de gourmands et de feuilles de tomates à l'aide d'un couteau propre, et placez le tout dans un seau en bois ou en plastique. Versez 10 litres d'eau dans le seau, en privilégiant si possible de l'eau de pluie, et refermez le récipient le plus hermétiquement possible.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être le signe d'un problème d'arrosage des pieds de tomates et notamment d'un excès d'eau qui va produire une asphyxie des racines et la mort du plant peu de temps après que toutes les feuilles aient jauni.
Les feuilles de tomates se recroquevillent tout simplement pour se protéger de la chaleur (remarquez au passage l'intelligence des plantes). Ce phénomène s'observe très fréquemment pour les cultures de tomates sous abri, mais parfois (de plus en plus souvent…) aussi en extérieur en cas de fortes chaleurs.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
A côté des plantes décoratives, des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux: oignons, échalotes, persil, ... Le chocolat peut entraîner une toxicité cardiaque et des symptômes nerveux chez le chat.
8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.