Les fleurs et les graines de carotte sauvage ont également un intérêt gustatif. Les fleurs, décoratives et légèrement aromatiques, se glissent dans les salades. Les graines se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes. Elles parfument les pains, les pâtisseries, les confitures, les soupes...
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
La carotte sauvage (Daucus carota) se reconnaît facilement à ses fleurs blanches disposées en ombelles, souvent pourvues d'une fleur pourpre centrale. À la base de l'ombelle, au pied des rayons, de petites feuilles transformées (les bractées) sont très découpées, ce qui est caractéristique.
La floraison des carottes est une chose rare, car elle suppose que l'on ait renoncé à la récolte. Mais, ce laisser-faire a au moins deux avantages, celui de laisser à la nature la tâche des semis, et profiter de l'élégance de cette ombellifère.
Une carotte est une bisannuelle. Son cycle de vie dure 2 ans. La première année, elle produit des réserves qu'elle stocke dans sa racine. La 2ème année, elle va puiser dans ces réserves pour monter en graine et se reproduire.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau. Il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment, car il est indispensable que l'eau pénètre dans le sol jusqu'à la pointe de la racine.
Les carottes font partie des légumes bisannuelles. Elles se sèment une année et fleurissent l'année suivante en juin.
Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.
La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
La ciguë dégage une odeur caractéristique d'urine de souris lorsqu'on froisse ses feuilles. Elle possède des tiges glabres, contrairement à la carotte sauvage qui est "velue". Les feuilles de la ciguë sont divisées trois fois alors que la carotte porte des feuilles divisées de nombreuses fois.
La racine de carotte sauvage se récolte lors de la première année, plus exactement à la fin du premier été de la plante, car ensuite elle se lignifie et devient trop fibreuse pour être consommée. On la mange crue ou cuite. Sa vaveur est plus marquée que celle de la carotte cultivée ; elle est également plus sucrée.
Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.
Daucus carota, la carotte sauvage, est une plante annuelle à bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées, anciennement ombellifères, comme l'angélique ou le persil.
Les carottes doivent être prêtes à être récoltées environ 60 à 80 jours après le semis, selon la variété. Le dessus des racines de carotte aura environ 3/4 à 1 pouce de diamètre et commencera probablement à sortir du sol, mais pas nécessairement. Ils seront également de couleur vive.
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
gardin a écrit : Salut à tous, je penses que les carottes n'ont pas peur de geler, sinon, on en vendrait pas au rayon surgelés. Ce n'est pas le gel qui teu les légumes. C'est plutôt le dégel.
Pour obtenir des semences, la carotte devra produire sa racine, être entreposée l'hiver et finalement être resemée le printemps suivant. Dans la majorité des cas, vous n'obtiendrez donc aucune semence avant la 2e année.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.
En formant une butte le long de la tige, jusqu'aux premières feuilles, non seulement la tige est maintenue plus en hauteur, mais en plus, le système racinaire peut se développer plus amplement. Mieux ancrée en terre, la plante devient plus productive !