Les flocons d'avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d'autres minéraux aux vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau.
Ces petits flocons sont bons pour tant de choses : pour perdre du poids, contre les problèmes d'estomac, de peau, de cheveux et d'ongles, véritables remplisseurs, apportent de l'énergie et des protéines et bien plus encore. L'avoine est un véritable « Superfood » si vous voulez manger sain.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
Le flocon d'avoine à l'état brut
Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc. sans préparation au préalable.
► Bon apport nutritionnel.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
oui, environ 4 légèrement bombées.
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
Effets secondaires et contre-indications
Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences. Le son d'avoine ne doit pas être consommé en même temps qu'un traitement hypocholestérolémiant au risque d'en diminuer l'efficacité.
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
C'est donc un aliment particulièrement intéressant pour une meilleure utilisation des glucides par l'organisme. Mais attention ! Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Très riche en fibres solubles, le son d'avoine est réputé pour être un allié minceur et un laxatif naturel.
Savourez un bol de flocons d'avoine au petit-déjeuner
Accompagnez-les d'un yaourt, d'un peu de lait d'amande ou de soja pour les rendre plus tendres. Pour raviver leur goût très doux, ajoutez quelques fruits acidulés : des kiwis seront parfaits.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur. Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.
2. Elle vous aide à contrôler votre tension artérielle. Les maladies coronariennes sont causées par des pressions artérielles élevées. Ces dernières années, le nombre de décès causés par ces maladies a explosé.
Le flocon d'avoine est composé du grain d'avoine, tandis que le son est composé de l'enveloppe du grain d'avoine. Le flocon d'avoine est alors plus calorique que le son, contenant plus de calories, mais en termes de fibres, le son est plus intéressant, car il en contient bien plus que le flocon.
En consommer lors du petit-déjeuner permet ainsi d'être en forme pour la journée. Quant à la quantité, il est possible de manger 30 g de flocons d'avoine le matin. S'il s'agit de flocons d'avoine en poudre, les nutritionnistes recommandent entre 75 et 100 g.
Si nous devons choisir un moment de la journée pour manger de l'avoine, le meilleur moment est peut-être le petit-déjeuner, lorsque le corps est désireux de recevoir des nutriments, en particulier l'énergie, pour faire face à l'activité quotidienne en meilleure santé.