Toutes les fourmis piquent-elles ? Les petites fourmis noires, dites aussi fourmis de jardin, sont totalement inoffensives. En revanche, certaines espèces de fourmis possèdent un petit aiguillon et peuvent s'en servir pour piquer et injecter leur venin.
En France, peu de fourmis piquent ou mordent. On y trouve essentiellement des fourmis noires, des fourmis charpentières, des fourmis rouges et des fourmis de feu. Parmi elles, seules les fourmis rouges et les fourmis de feu piquent les humains et les animaux.
Elles peuvent donc piquer et injecter de l'acide formique. Cet acide provoque une réaction localement sous la forme d'une papule d'histamine, comme les piqûres des poils urticants des orties. Comme c'est le cas pour les orties, on peut donc devenir allergique aux piqûres de fourmi.
En général, les piqûres de fourmis ne sont pas dangereuses, mais certaines espèces, comme les fourmis rouges, possèdent un aiguillon qui injecte de l'acide formique. Cet acide provoque une réaction sous la forme d'une papule d'histamine, comme les piqûres des orties.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Les fourmis maraudeuses attaquent un membre d'une colonie rivale. Elles le saisissent par les pattes pour les arracher l'une après l'autre. La bataille fait rage. Des dizaines de milliers de fourmis balayent tout sur leur passage.
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
Le venin n'est pas très fort et les morsures ne sont pas très impressionnantes. Attention cependant, à l'étranger il existe de nombreuses fourmis plus violentes. Mais les fourmis, quelles qu'elles soient, ne sont représentent pas un risque vital pour l'Humain.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Pour éliminer les fourmis, sans avoir recours aux pesticides, mélangez un volume de vinaigre blanc avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude, le jus d'un citron et deux pincées de cannelle. Versez ce mélange dans un vaporisateur, agitez et pulvérisez sur les colonies de fourmis.
Quand une fourmi vous a piqué, pensez d'abord à enlever toutes les fourmis sur votre peau et évitez de vous gratter. Ensuite, nettoyez la zone touchée avec de l'eau et du savon. Disposez de la glace sur la piqûre afin de calmer la démangeaison et stopper le gonflement.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
Les araignées piquent (ou mordent plutôt) rarement et seulement pour se défendre.
Solenopsis invicta, parfois appelée fourmi de feu, est l'une des 266 espèces de fourmis du genre très commun Solenopsis. Bien qu'elle soit originaire d'Amérique du Sud, elle est maintenant plus connue aux États-Unis, en Australie, à Taïwan, aux Philippines et dans le sud de la Chine (province de Guangdong).
Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°. Chez les fourmis la vue est un sens très variable, leur vision va de plusieurs centaines de mètres à la cécité partielle ou totale, cela dépend en majeure partie de leur lieu et de leur style de vie.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Les fourmis rentrent dans les maisons et appartements car elles sont attirées par la nourriture, les miettes qui trainent et même les déchets odorants.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie !