Oui, les fourmis ont des yeux. Elles en ont deux, un de chaque côté de la tête. Ce sont des yeux composés, cela veut dire qu'ils sont composé de plusieurs centaines de plus petits yeux.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Elle porte aussi une paire de mandibules destinées au broyage des aliments, la bouche est située juste derrière les mandibules. Les fourmis ont un cerveau qui est composé de 500 000 neurones. Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Toutefois, la structure de leur bouche ne leur permet de se nourrir que d'aliments fluides ou semi-fluides qu'elles lèchent ou lapent au moyen de leur langue.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Comme chez les vertébrés, l'hémolymphe des insectes assure le transport des nutriments pour nourrir les cellules et évacue les déchets du métabolisme. Il faut donc que ce «sang» puisse circuler à travers tout le corps, aussi bien dans la tête que dans les pattes ou les ailes.
Les insectes ont un système circulatoire ouvert. Les tissus sont irrigués par le sang qui provient du cœur, succession de cavités du vaisseau dorsal. Le sang contenu dans l'hémocèle retourne au cœur par les ostioles.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
"Les fourmis ont un petit cerveau dont la taille est inférieure à une tête d'épingle mais elles peuvent malgré cela naviguer sans problème dans des conditions difficiles", relève le professeur Barbara Webb de l'université d'Edimbourg.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Oui… et non! Les insectes n'ont pas de vrai cœur ni de vrais vaisseaux sanguins dans lesquels circule le sang. Le "sang" des insectes, que l'on appelle hémolymphe, se trouve dans tout le corps et est en contact direct avec tous les tissus et organes. Il n'est pas enfermé dans des vaisseaux sanguins.
Ils n'ont pas de poumons. La plupart des insectes respirent grâce à des trachées. L'air pénètre par de tout petits trous répartis sur les côtés de leur corps.
Si son cerveau est minuscule – environ 200 000 neurones, contre près d'un million pour l'abeille –, le moustique est doté d'une vision et d'un odorat redoutables. Ce dernier l'aide notamment à repérer ses victimes, animales ou humaines.
Si les fourmis sont sourdes, elles perçoivent en revanche les vibrations par le sol. Avec leurs stridulations, les nymphes appellent les adultes à leur secours. «C'est un signal d'alarme et de détresse», explique Alain Lenoir.
La fourmi : très légère mais très résistante !
Lors d'une chute, une fourmi est soumise à deux forces qui s'opposent : son poids qui la tire vers le bas et la résistance de l'air qui la tire vers le haut et freine sa chute.
Une fourmi est très résistante du fait de son exosquelette de chitine. Cet exosquelette lui permet de tomber sans mal de plus 10 fois sa hauteur, soit plus d'un centimètre de haut. Or la fourmi est très légère. Au bout d'un centimètre de chute environ, elle n'accélère plus: la résistance de l'air compense son poids.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°. Chez les fourmis la vue est un sens très variable, leur vision va de plusieurs centaines de mètres à la cécité partielle ou totale, cela dépend en majeure partie de leur lieu et de leur style de vie.
Cependant lorsqu'elles sont dérangées, en particulier lorsque l'on touche à une fourmilière, les fourmis vont mordre avec leurs mandibules pour se défendre ", explique le Dr Paul Dupont.