Remontant, non-remontant ou continus ? Comme les rosiers, les framboisiers peuvent : ne fleurir qu'une fois en fin de printemps et fructifier en juin-juillet – ce sont des « non-remontants ». fleurir une fois en fin de printemps, et une fois en automne pour fructifier deux fois – ce sont des « remontants ».
À l'aide d'une fourche-bêche, dégagez et soulevez une racine (un rhizome d'environ 1 cm de diamètre) d'un pied-mère sain, vigoureux et qui a été productif la saison précédente. Faites tomber délicatement la terre accrochée, sans abîmer les radicelles, puis coupez la racine à l'aide du sécateur.
Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.
La taille du framboisier pour une production annuelle
Avec cette technique, les framboises qui refleurissent sont gérées comme des uniflori : à la plante, la branche est coupée à la base, de manière à stimuler la croissance de nouvelles pousses à partir des racines au printemps.
Diviser la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche bien tranchante. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, diviser la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tige de rejets, rhizomes et racines. Replanter et arroser immédiatement la souche afin d'éviter tout dessèchement.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Pédoncules des fleurs ou des fruits secs : c'est un des signes de la présence du ver du framboisier.
Re: pas de framboises sur mes framboisiers
Si tu as taillé les cannes de l'année, ne va pas chercher plus loin. Deux cas se présentent : 1- les framboisiers ne sont pas remontants (ils ne produisent qu'une fois par an au printemps) : on ne les taille pas ! Il faut juste enlever les cannes qui sont sèches.
Presque toujours, les plants peu productifs se révèlent être infestés de non pas un, mais de plusieurs virus. Ces virus sont transportés par des insectes piqueurs, puis s'étendent rapidement d'un plant à l'autre par le contact entre les racines.
Placer les racines dans le trou ou le sillon en les étalant au maximum. Reboucher le trou autour des racines, tasser et niveler le sol. Arroser abondamment le plant de framboisier replanté. Rabattre les tiges au-dessus d'un bourgeon à 20 cm de hauteur, afin de faciliter la reprise végétative.
2 causes sont possibles: Il peut s'agir d'une attaque de Phytophtora que l'on appelle aussi pourridié. C'est un champignon qui se développe au niveau des racines par temps froid en hiver ou au printemps, quand la terre est très humide et mal drainée.
Le framboisier se plante de novembre à février, hors période de gel. Il apprécie être planté en ligne en plein soleil ou à la mi-ombre afin de former une jolie haie gourmande ou seul dans un bac profond. Sa floraison s'étend de mai à octobre, et sa récolte se fait entre fin juin et octobre.
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.
Sol. Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le principe est simple: Cernez le jeune plant à l'aide d'une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère. Retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines.
Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles) Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l'acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.