Endroit touffu, épais, d'un bois, d'une plantation.
Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive : Avoir le sens des nuances. 3. Ce que quelque chose signifie, ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens d'une allégorie. 4.
Céder à bas prix quelque chose à quelqu'un pour s'en débarrasser. 2. Vendre à un receleur des objets volés.
On appelle synonymes des mots qui ont presque le même sens et qui ont la même nature grammaticale : le synonyme d'un nom sera un nom, le synonyme d'un verbe sera un verbe, etc.
Synonyme : déposer, glisser, introduire, laisser, loger, placer, porter, poser.
Queux n.m. Ce mot issu du lat. coquus ou cocus, cuisinier (de coquere, cuire ou faire cuire), n'est usité que dans maître queux (= chef de cuisine, cuisinier), expression vieillie employée le plus souvent aujourd'hui par plaisanterie. Queux ou queue n.f. = pierre à aiguiser (du lat.
Dans un discours, une communication, le terme désigne le mot qui domine, qui est le plus important ou encore, celui qui donne le ton. Exemple : À l'école, le maître-mot est la discipline.
1. qui est très propre, impeccable.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie.
Ardeur impétueuse, mouvement passionné qui anime quelqu'un : Discours plein de fougue.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Le sens, en linguistique, est la signification d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé, etc.), c'est-à-dire l'idée qui y est associée, dite aussi dénotation, avec ou sans connotations.
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Selon la théorie de l'autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'appartenance sociale. Lorsque la satisfaction de ces trois besoins est présente, elle devrait mener à une sensation de bien-être chez l'individu.
Le concept de motivation est indissociable de celui de but, représentation mentale d'un état désiré. Le but est une cible, un objectif à atteindre, qui guide l'action en lui donnant sa direction et son énergie. La motivation est l'état psychologique qui pousse à agir dans le sens du but désiré.
L'adjectif propre sera l'antonyme de sale dans le domaine de l'hygiène.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
Dont il ne faut attendre aucune pitié. Féroce comme un tigre.
dirigeante. Personne qui dirige, qui gouverne un pays, une entreprise.
Le terme maître peut prendre au féminin soit la forme maître, soit la forme maîtresse, selon le cas. Le choix de l'une ou l'autre de ces formes dépend du titre.
Mètre, maître et mettre.