Le résultat est assez surprenant: les girafes tordent leur cou à 180 degrés pour pouvoir le poser sur leur dos, en position assise. Un humain ferait de même, et c'est le torticolis assuré. Reste que cette position incongrue ne concerne qu'environ 5% des girafes adultes. Le reste d'entre elles dorment tout simplement...
Ces animaux ne dorment que 4 à 5 heures par jour et ne le font jamais en une seule fois, mais échelonné en plusieurs siestes. Leur instinct de survie développé ne leur permet ni plus de repos, ni une posture plus confortable aux yeux d'un être humain.
A cause de taille, qui l'oblige à des contorsions compliquées pour se coucher puis se relever, la girafe dort donc le plus souvent debout, mais il peut lui arriver de se coucher au sol, et uniquement si elle se sent en sécurité. Elle repose alors sa tête sur son dos ou sur le sol, près de ses pattes.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Les bébés humains dorment parfois les yeux ouverts, et les poissons et les insectes n'ont pas de paupières. Par une position allongée ? Les chevaux, les girafes et les éléphants peuvent – littéralement – dormir debout, même si leur sommeil est alors moins profond.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement. En effet, le cétacé désactive seulement la moitié de son cerveau en phase de sommeil, gardant toujours un œil ouvert. Dauphin, orque, girafe...
Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
En captivité, les éléphants passent une grande partie de leur temps à dormir couchés, mais ils dorment parfois debout. Avec les données combinées du gyroscope et du capteur d'activité, nous avons constaté que les éléphants sauvages dormaient principalement debout.
« La girafe met à peine une minute pour se relever si elle est à terre, explique Mathieu Boucher, soigneur animalier. Mais c'est une minute qui suffit à se faire attaquer par un prédateur. » Alors, mieux vaut ne pas tenter le diable !
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
En captivité les éléphants vont dormir dans leurs enclos, debout où alors allongé sur le côté, car ils se sentent en sécurité à l'abri des prédateurs. À l'état sauvage, les éléphants dorment la plupart du temps debout, le long d'un arbre, car en cas de danger leur réactivité sera plus rapide en étant debout.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.