Y a-t-il de la vie sur Jupiter ? Jupiter semble assez peu hospitalière pour accueillir une forme de vie, en tout cas telle qu'on l'imagine. La pression et les températures sont extrêmes sur la géante, ce qui parait hautement incompatible avec le développement d'organismes.
Les résultats obtenus par les scientifiques ont montré que les conditions atmosphériques sur Jupiter, et notamment la concentration en eau, sont propices au développement de la vie, à l'inverse de ce que l'on peut observer sur Vénus ou sur Mars.
Non, marcher sur Jupiter est impossible!
L'hypothèse d'une vie sur d'autres planètes dans l'univers ne saurait être écartée. La plasticité du vivant et les modifications qu'il apporte à son milieu lui permettent de s'adapter à des environnements très différents. La découverte de fossiles a montré que la vie peut exister dans des conditions très hostiles.
Kepler-22b, Kepler-69c, Kepler-62e, Kepler-62f et la Terre sont des planètes qui se situent dans la zone habitable.
Leur étude porte sur les quatre exoplanètes connues potentiellement habitables proches de nous : Proxima b donc, Ross-128b à 11 années-lumière, Trappist-1e et LHS 1140b, toutes deux à environ 40 années-lumière.
Cette super-Terre située à 111 années-lumière serait la « meilleure candidate connue à l'heure actuelle en matière d'habitabilité, » déclarent les astronomes. Dans cette illustration, la planète K2-18b obite autour d'une étoile rouge chaude.
Astronautes et civils pourraient y vivre. Le 20 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, pour la première fois dans l'Histoire. 54 ans plus tard, la NASA assure qu'il sera possible d'habiter sur ce satellite de la planète Terre d'ici à 2040.
Oui à en croire l'astrophysicien américain Greg Laughlin qui a créé une étonnante équation visant à déterminer la valeur des planètes. Et à ce petit jeu, la Terre sort vainqueur haut la main avec une cotation estimée à 5 billiards de dollars ou 5 millions de milliards de dollars, soit à peu près 3,7 billiards d'euros !
Grâce à sa masse et à sa distance au Soleil, la Terre a une atmosphère composée essentiellement de diazote N2 et de dioxygène O2. Elle est la seule planète du système solaire à avoir dans son atmosphère du dioxygène en quantité suffisante pour permettre aux êtres vivants de respirer.
Comme pour toutes les planètes naines de notre système solaire, il ne peux pas avoir de vie sur Pluton. Quelques petites caractéristiques du rejeté de la bande pour comprendre pourquoi les petits hommes verts ne sont pas dessus : Il fait 48K à sa surface, après conversion, ça fait environ -225°C.
Elle possède probablement un noyau rocheux composé d'éléments plus lourds mais, comme les autres planètes géantes, Jupiter n'a pas de surface solide bien définie mais plutôt un vaste manteau d'hydrogène métallique ; de petites quantités de composés tels que l'ammoniac, le méthane et l'eau sont aussi détectables.
À la surface, la température moyenne de Jupiter est d'environ -145 degrés Celsius (128 Kelvin). Cependant, la majeure partie de la planète est constituée d'hydrogène et d'hélium en état gazeux, et la température augmente à mesure que l'on s'enfonce plus profondément dans son atmosphère.
Les noyaux des quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont théoriquement très riches en glace d'eau, glace de haute pression et de haute température, comme on peut en faire dans les laboratoires terrestres en comprimant de l'eau à quelques dizaines de milliers d'atmosphères.
Il n'est pas possible de marcher sur une planète gazeuse comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune. Si vous posiez un pied à « la surface » de l'une de ces planètes, vous vous enfonceriez directement à l'intérieur.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Lil Uzi Vert devient le premier humain à acheter une planète, après son diamant frontal à 24 millions. Lil Uzi Vert pourrait bien entrer dans l'Histoire. À 26 ans, le rappeur américain deviendrait le premier être humain à acheter une planète. Il aurait jeté son dévolu pour une exo-planète bien plus grande que Jupiter.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Il n'est pas possible d'acquérir un droit de propriété sur une planète ou une lune, comme nous l'explique une juriste spatiale. Dans certaines œuvres de science-fiction de type space opera, il n'est rare de croiser des planètes détenues par des firmes privées ou des clans, jalonnant des empires interstellaires.
Dans le vide spatial, il ne sera pas vraiment possible d'allumer un feu (en tout cas plus de quelques secondes) car il n'y a pas d'oxygène. Par contre, dans l'ISS, c'est tout à fait possible. La flamme se comportera juste très, très bizarrement.
Cependant, il y a en fait beaucoup d'oxygène sur la Lune, mais il n'est tout simplement pas sous forme gazeuse. Au lieu de cela, il est piégé dans le régolithe, la couche de roche et de poussière fine qui recouvre la surface de la Lune.
Selon deux astrobiologistes, la Lune aurait réuni des conditions propices à la vie il y a 4 milliards d'années, peu de temps après sa formation. La Lune est inhabitable aujourd'hui.
Vénus a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. En effet, les deux planètes sont très similaires par certains aspects et partagent de nombreuses caractéristiques physiques et orbitales: des planètes internes.
Le 24 octobre 2023, les médias américains ont relayé l'étude d'un journal d'astronomie : une planète a été découverte dans le système solaire. Baptisée Sedna, elle ressemblerait beaucoup à la Terre. Un astre semblable au nôtre graviterait-il non loin de nous ?
Mars est peut-être trop petite pour être habitable. Une équipe de chercheurs suggère que sa petite taille ne lui permet pas de retenir beaucoup d'eau, ce qui en fait une planète froide et sèche. Selon la NASA, Mars est une planète sèche sans atmosphère.