Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr.
Le jean détendu
Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Si tu veux connaître ta taille, ajoute 8 à la taille US pour la “waist ». Exemple : tu fais du 36 EU = tu fais donc du W28 US (28 + 8 = 36). Heureusement, Levi's te donne l'avantage de choisir la longueur des jambes de ton jean : L28, L30, L32, L34, L36.
Le jean classique Levi's 501
Ensuite, un 501, cela se détend, car c'est du 100% coton. Le conseil que je donne toujours, c'est que lorsqu'on achète ce jean, il doit être trop petit. Si à l'essayage on ne ferme pas les deux derniers boutons c'est le bon. Quelques squats et il sied comme un gant.
Prendre une douche ou un bain en portant un jean trop petit, puis le porter encore mouillé 30 minutes avant de le laisser sécher permet de le réajuster à la forme de son corps. Cette astuce déjà bien connue des puristes de denim devient virale sur TikTok.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jean est un vêtement qui peut tout à fait être élargi et détendu pour qu'on puisse continuer à les mettre ! Voici d'ailleurs les techniques les plus courantes pour agrandir un jean !
Pour assouplir le tissu trop raide de votre denim et gagner les quelques millimètres précieux qui le rendent trop étroit, faites tremper votre pantalon dans de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Après ce petit bain relaxant, le tissu se détend comme par magie !
Si vous souhaitez simplement assouplir votre jean et gagner 1 ou 2 centimètres, plusieurs options s'offrent à vous. La première est de plonger votre jean dans un bain d'eau froide additionnée de vinaigre et de bicarbonate ou de shampoing. Laissez le tremper au moins 30 minutes puis laisser le sécher à l'air libre.
Les puristes voudront du 100 % coton, soit. Mais c'est moins confortable, ça se détend (certains jeans vont prendre une taille au bout de 2 jours, pour rétrécir ensuite au lavage, ça arrive) et ne se prête pas à certains styles : le slim par exemple.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre pantalon
Et ce que l'on vous propose, c'est d'insérer des pièces de tissu aux endroits concernés, comme à la taille ou au niveau des cuisses. Pour ce faire, vous pourrez choisir un tissu avec de l'élasthanne, pour apporter un certain confort à votre pantalon.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Poncez le tissu (facultatif).
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Il faut donc choisir votre jean Levi's 501 vintage deux tailles au dessus de votre taille habituelle . Exemple : vous faites un 36, soit du 25 habituellement. Votre taille est donc 27 en Levi's 501 vintage. Si vous voulez le porter très ajusté, vous pouvez opter pour la taille en dessous (26).
Tendez un ruban à mesurer à partir du côté gauche de la taille vers la droite. Doublez cette mesure pour obtenir votre tour de taille. Si votre tour de taille est élastique, n'étirez pas le tissu afin d'obtenir les bonnes mesures de votre tour de taille. Notez si votre paire de jeans est taille haute ou taille basse.