En 2019, la mode du skinny était à son apogée. Les jeans se portaient très près du corps, ainsi que les t-shirts. Mais aujourd'hui, beaucoup de spécialistes de la mode estiment que cette coupe de denim est à éviter. Fini le skinny, quel que soit le vêtement.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Un jean pour les silhouettes minces
Un jean skinny est parfait pour les silhouettes sveltes car il les met en avant. Techniquement, tous les types de jean vous vont si vous avez une morphologie filiforme, des hanches et des jambes fines.
Le baggy. En 2022, le baggy crie victoire. Un retour en force pour ce jean taille basse qui doit sa réminiscence à la réappropriation du style des années 2000. Aux accents rétro sans y paraître, le baggy est la valeur ajoutée à n'importe quel dressing actuel.
Quelle est la morphologie idéale pour porter un jean skinny ? Tout comme le jean slim, le jean skinny met particulièrement en valeur les morphologies en A et en H. Si vous êtes mince avec des jambes très fines, la coupe skinny est parfaite pour vous. Il en est de même si vous avez une silhouette plutôt athlétique.
Le jean slim est à mi-chemin entre jean skinny et le jean regular. Il moule les cuisses et les mollets sans toutefois coller complètement à la peau au niveau des chevilles. Le jean slim convient à la plupart des morphologies, même les plus rondes.
Les escarpins, les mocassins, les mules et évidemment toutes les petites baskets basses qui libèrent la cheville, sont toujours des valeurs sures. L'avantage du jean skinny, c'est qu'il peut rentrer plus facilement dans des bottes. Donc il ne faut pas s'en priver lorsqu'on se sent à l'aise avec ça.
Classique au royaume des intemporels, le jean droit est probablement la coupe la plus simple et, en même temps, la plus mode que vous pourriez posséder. Un indémodable qu'on adore en taille haute. Véritable caméléon, il se porte aussi bien avec un sweat oversized ou un pull qu'avec un chemisier blanc et un blazer.
Le jean slim pour petite : l'incontournable ?
Le jean slim a une coupe plus droite que le jean skinny (qui est encore plus moulant). C'est un jean effet seconde peau qui marque la silhouette et allonge les jambes.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Le cuir, tendance de l'automne-hiver 2022-2023
Les incontournables bottes en cuir seront elles aussi de la partie tout comme le blazer en cuir et les gants fabriqués dans la même matière.
Évitez les jeans qui sont trop serrés au niveau des hanches et des cuisses. Pour un style plus habillé, évitez les baggys et les jeans amples. Choisissez un jean ajusté à la taille. Vérifiez que votre jean monte assez haut au niveau de la taille pour que vous soyez assez couvert lorsque vous vous asseyez.
Si vous êtes petite et menue, l'idéal est de porter des vêtements courts et près du corps. A vous les crop tops, les jupes courtes, les slims tailles hautes, les vestes en jean ou blazer au-dessus de la taille.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Le skinny avec une chemise
Rien n'est plus classique comme look qu'un jeans bleu avec une chemise blanche ample. C'est indémodable, et la chemise «oversized» va venir balancer le côté plus ajusté de votre pantalon.
Pense à porter un manteau en tricot gris foncé et un jean skinny noir pour achever un style chic et glamour. Une paire de bottines en cuir noires est une option génial pour complèter cette tenue. Associe un manteau noir avec un jean skinny noir pour achever un style chic et glamour.
Les escarpins à talons hauts constituent le must de la féminité et s'accommodent parfaitement avec un jean coupe droite femme.