Contrairement aux idées reçues, le lait et les produits laitiers sont très toxiques pour les lapins. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes.
Si le bébé est chaud et hydraté, alors vous pouvez le nourrir. Oubliez le lait de vache que vous pourriez avoir à portée de main dans vos provisions : c'est un lait bien trop riche pour des bébés lapins. Optez pour du lait maternisé pour chaton qui se trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
un mélange d'1 Litre d'eau stérilisée + 6 c à café de sucre + 1 c à café de sel. Le laisser ensuite quelques heures assimiler ce soluté avant de le nourrir. Comment nourrir les lapereaux : Ne JAMAIS donner de lait de vache, il n'est pas adapté aux lapereaux.
Vous pouvez hydrater votre lapin à l'aide d'une seringue. Toujours avec de l'eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
L'odorat. Vous avez peut-être remarqué que le nez de votre lapin bouge beaucoup : il respire certes mais il identifie extrêmement bien et précisément toutes les odeurs. Ce sens chez le lapin dépasse très largement nos capacités d'odorat humain !
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
Vous devez utiliser du lait maternisé pour chaton surtout pas du lait de vache. Si vous n'avez que du lait de vache ou de chèvre il faut l'enrichir de crème fraiche épaisse ou d'un jaune d'oeuf (1 cuil à café de crème pour 1 tasse de lait). Ne donnez pas uniquement du lait de vache ce n'est pas adapté.
Foin de prairie à volonté + Foin de luzerne : Foin de prairie fourni à volonté et distribué plusieurs fois par jour pour rester appétent. Vous y ajouterez 1 à 2 poignées de foin de luzerne par jour, selon la taille du lapereau.
le foin de luzerne est préconisé pour les jeunes lapins seulement, car il est très riche en calcium et doit être donné en petites quantités, enfin, on trouve des variétés plus spécifiques et de qualité supérieure : foin de pâturage, de montagne, et le foin de Crau qui provient de la région du même nom.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Préférez une gamelle pour votre lapin
La solution est de lui mettre l'eau dans une gamelle suffisamment lourde pour qu'il ne la renverse pas en la bousculant. Votre lapin pourra boire en utilisant une position naturelle, comme celle de ses ancêtres lapins sauvages, et agréable.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d'âge.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.