Porter une alliance ou une bague de fiançailles autour du cou au lieu de la main gauche est le signe d'une rupture. Cela permet de montrer que l'on n'est pas prêt à s'engager suite à notre rupture et que l'on a pas encore fait le deuil de notre relation.
On peut également porter son alliance à la main droite lorsque l'on est veuf ou veuve. Enfin, on peut porter l'alliance à la main droite comme effet de mode, pour marquer son indépendance.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine. L'alliance est donc connectée au cœur par ce moyen. 3.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Du doigt le plus grand, on passe au plus utile: l'index. Le mot a conservé sa consonance latine. Il s'agit en fait d'un emprunt savant, remontant au XVIe siècle, au bas latin index, qui signifie «celui qui montre, indique, dénonce».
Certaines personnes en deuil conservent leurs alliances tout le restant de leur vie. C'est en effet important pour elle de maintenir ce lien unique avec l'être aimé.
Selon une étude (1) réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 34% des hommes mariés avouent avoir déjà ôté leur alliance pour une raison bien précise : draguer. Les femmes, quant à elles, ne sont que 28% à user de cette manœuvre.
On peut enlever son alliance lorsque les liens du mariage sont rompus. Cette rupture peut se manifester par plusieurs aspects.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Dans la philosophie chinoise, porter sa bague sur l'index trahirait une soif (relative) de pouvoir et d'insoumission. Mais vous avez aussi un grand sens de l'honnêteté et savez reconnaître quand on abuse de vous ou tente de vous tromper.
Il n'est pas rare de voir rois, reines et autres gouvernants porter des bagues ornées de pierres imposantes à l'index. C'est un moyen de s'affirmer et de montrer sa puissance et son caractère autoritaire.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Choisir l'or pour les alliances
Les alliances en or jaune sont appréciées pour leur résistance, elles peuvent se transmettre de génération en génération sans perdre de leur éclat. Elles sont classiques et font preuve de traditionalisme. Dans ce métal, votre alliance sera un véritable rayon de soleil sur votre doigt !
Les origines de cette tradition
Selon les croyances de l'époque, l'annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur: la « Veine de l'Amour » explique donc que l'on commença à porter son alliance à ce doigt.
afin d'évoquer Démosthène, un orateur, pour faire part de tout le mépris qu'il avait à son encontre, comme le rapporte Diogène Laërce dans Les Vies. ("Des étrangers souhaitant de voir Démosthène, il leur montra son doigt du milieu tendu, en disant: Tel est celui qui gouverne le peuple d'Athènes").
Entre l'index et le majeur, il y a des points reliés auxyeuxet, entre l'annulaire et l'auriculaire, les points touchent l'oreille. En haut de la paume, juste en dessous des doigts se situent les points reliés aux poumons. Les points sur la ligne partant de l'index stimulent les reins, l'estomac et l'intestin.
Alliance réalisée en or rose, or gris et or jaune 18 carats sertie de diamants sur l'ensemble de l'anneau. Il est conseillé de prendre la taille habituelle. Modèle classique d'alliance appelée aussi « Alliance Américaine ».