Pour accueillir un couple de dendrobates dorés on doit prévoir un terrarium de type tropical humide qui mesure, au minimum, 50 x 40 x 40 cm. Le terrarium sera agencé avec une végétation naturelle de plantes épiphytes (orchidées, broméliacées…), fougères, ficus, philodendrons ou certaines plantes d'aquarium.
Un terrarium pour dendrobates doit comporter un sol, un point d'eau (dans certains cas l'eau des broméliacées suffit), un système de chauffage, des cachettes naturelles (plantes comme les broméliacées, racines, branches…) ou artificielles (boîtes de pellicules photos, site de ponte, etc.)
Pour accueillir un couple de dendrobates dorés on doit prévoir un terrarium de type tropical humide qui mesure, au minimum, 50 x 40 x 40 cm. Le terrarium sera agencé avec une végétation naturelle de plantes épiphytes (orchidées, broméliacées…), fougères, ficus, philodendrons ou certaines plantes d'aquarium.
Il y'en a plusieurs, mais les plus simples et les plus faciles à trouver sont Les Dendrobates Auratus, Leucomelas et Azureus, mais aussi les Adelphobates Galactonotus et les Epipedobates Tricolor. Toutes celles-ci conviennent très bien pour débuter.
Pour dormir la nuit, comme pour hiverner, les grenouilles se cachent. Elles peuvent se terrer sur les bords de la mare, dans des hautes herbes, mais également dans des tas de feuilles, dans le tas de compost, dans les diverses parcelles en friches…
Un terrarium conviendra aux grenouilles terrestres tandis qu'un aquarium à celles qui évoluent en milieux aquatiques. Certaines apprécient les deux environnements. Les grenouilles arboricoles comme la rainette géante aiment pouvoir grimper aux branches, un grand bac sera alors nécessaire pour la satisfaire.
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
Mélange de terre et de sable de haute qualité qui a une capacité de bien retenir l'humidité. Son Ph acide se rapproche du feuillage de la forêt tropicale. Peut s'utiliser en mélange avec de l'humus de coco pour créer un terrarium bio-actif. Sac de 10 et 20 Litres.
Fournissez-leur de l'ombre: plantes et abris (bûche, pot retourné, ...) autour du plan d'eau. Si ils sont morts dans la mare, ils se sont peut-être noyés ne sachant pas sortir de l'eau (contrairement aux têtards, les grenouilles n'ont plus de branchies pour respirer sous l'eau).
Le substrat tropical correspond à la culture de plantes issues de ce même climat tropical. Ces propriétés seront en adéquation avec un fort taux d'humidité et une température élevée. Pour obtenir un substrat tropical vous devrez utiliser 2 parts de terreau sablonneux, 1 part de perlite et 1 part de tourbe.
Les terrariums tropicaux s'adressent aux reptiles vivant habituellement dans un climat très humide, comme les forêts tropicales. Votre terrarium devra donc reproduire les conditions d'une mini jungle d'intérieur. ;) Geckos, caméléons ou encore pythons arboricoles se plairont dans un terrarium tropical.
Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.
Il ne faut pas toucher les grenouilles : nos mains sont souvent couvertes d'huiles et de produits chimiques qui peuvent abîmer la peau délicate des grenouilles.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler, elle pourrait mordre comme tout animal blessé.
Celle-ci, stimulée par le mâle, pond ses yeux sur lesquels le mâle va ensuite déposer sa semence, il s'agit d'une fécondation externe. Il arrive aujourd'hui que la grenouille coasse lorsqu'elle ressent une menace, par exemple si des promeneurs s'approchent trop près de son étang. Un bruit assourdissant !
Les rainettes sont les reines du chant ! Elles peuvent chanter à la surface de l'eau ou dans les arbres, de jour comme de nuit. Leur chant, très puissant, est audible de très loin.
Le mâle chante, et sur certaines espèces, les disques au bout des doigts des Dendrobates sont plus développés chez les mâles que chez les femelles.
Choisir des petites plantes adaptées au milieu humide comme le ficus ginseng (Ficus microcarpa), les fittonias, l'asparagus ou encore le figuier nain (Ficus pumila). Prévoir un contenant transparent non percé, muni d'un couvercle. L'ouverture doit être assez grande pour y passer la main et y planter les végétaux.
Perséverez ! Apportez-lui ensuite régulièrement au bout de votre doigt quelques insectes à manger, des tout petits, qu'elle récupérera avec sa langue gluante... Tout à fait séduite par votre geste prévenant, ses dernières défenses tomberont et vous en aurez fait définitivement votre grande amie.