Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d'insectes nuisibles doivent donc être éliminés.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison. Mais la meilleure chose à faire reste quand même de les laisser vivre. En effet, ces bestioles sont très utiles.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Il est important de se rappeler qu'il existe des solutions temporaires pour exterminer les mille-pattes et que vous devez utiliser les produits qui tuent les insectes sans pour autant nuire aux zones environnantes et à l'environnement. Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre.
Avec ses presque cent pattes, la scolopendre peut paraître inoffensive mais il n'en est rien. Si elle estime qu'il y a un danger, elle mord pour se défendre et cela peut faire mal.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
La scolopendre fait deux mouvements concomitants lors de son attaque, un pincement et une morsure. La personne se retrouve avec deux petites incisions au niveau de la plaie " décrit le Dr Sébastien Larréché. "Les signes sont une douleur, une réaction inflammatoire locale (érythème et œdème).
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
La scolopendre peut se retrouver partout, du moment que son habitat est sombre et humide, que ce soit dans la forêt, dans un jardin, dans une cave ou même dans une maison. Les endroits les plus susceptibles d'abriter une scolopendre sont : sous les herbes. dans les mousses.
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.
Archispirostreptus gigas est une espèce d'arthropodes de la classe des diplopodes (mille-pattes). Surnommé le iule géant africain, c'est le plus long des diplopodes : les plus grands individus répertoriés mesurent 38,5 cm de long pour 2,1 cm de diamètre.
Son corps, de forme allongée comme une ficelle, atteint 10 cm de long, près d'1 cm de large et distribue plus de… 1000 pattes, 1306 pour être précis.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
De couleur jaunâtre, le corps porte trois bandes anthracite, il a 14 paires de pattes, très longues, et deux forcipules, mais le corps, lui-même, n'excède guère les 3 cm.
La reproduction a lieu au printemps et se déroule sans fécondation directe. Le mâle dépose son sperme dans un spermatophore formé d'une ou plusieurs membranes. Ce spermatophore est ensuite laissé sur une toile tissée par le mâle ou rarement directement sur le sol (scutigère).
Cette réalité fait de lui un excellent modèle animal. Le Scolopendra subspinipes mutilans se déplace sur terre en coordonnant ses nombreuses pattes, mais lorsqu'il est mis à l'eau, il plie ses pattes et nage en ondulant le tronc de son corps comme une anguille.
Il mesure de 25 à 30 mm et son corps est composé de segments auxquels sont rattachées 15 paires de pattes, une paire par segment. Les pattes arrières sont plus longues que les autres, comme des antennes, et il est difficile de faire la différence entre l'avant et l'arrière de l'animal.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.