Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
Ces pré-dortoirs se situent souvent sur l'eau. Les mouettes se livrent alors à de véritables bains collectifs, certaines procédant à des toilettes mutuelles qui renforcent les liens sociaux. À la tombée de la nuit, en silence, les oiseaux rejoignent le dortoir, zone à l'abri des vents et des prédateurs.
Non, les oiseaux ne dorment pas dans leurs nids. Ils trouvent bien d'autres cachettes pour faire leur somme à l'abri des prédateurs.
La mouette rieuse est bruyante et ses cris rauques ressemblent à des ricanements. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux.
le soir, ils regagnent leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; ils nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent. La durée de vie de la mouette est d'environ 15 ans selon l'espèce.
Cette curieuse expression signifiait que les pavés de la rue avaient un aspect moite qui laissait présager un temps humide. Les oiseaux de mers étaient aussi d'une aide précieuse : Si, haut dans le ciel, des bandes de mouettes rallient la terre en criant, le mauvais temps n'est pas loin.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Lorsque les mouettes sont nourries par l'homme, elles ne vont plus chercher elles-mêmes de la nourriture. Elles détruisent les sacs poubelles ce qui salit les rues et attirent la vermine. Les toits, les voitures et les trottoirs sont aussi souillés par les déjections des mouettes.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Elle est reconnaissable par sa tête blanche, ses pattes et son bec rouge orangé. On reconnait surtout la Mouette rieuse par son cri rauque très typique qui ressemble à un ricanement. C'est un oiseau très bruyant qui vit, se nourrit et dort en colonies.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Conditionnez l'animal :
Ne lui donnez pas d'eau ou de nourriture, 2. S'il s'agit d'un oiseau qui vous semble très faible, posez une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude contre un côté du carton.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Les mouettes sont carnivores. Elles sont principalement piscivores, c'est-à-dire qu'elles mangent essentiellement du poisson qu'elles pêchent mais elles attaquent aussi les œufs et les oisillons des autres oiseaux. Certaines mangent aussi des coquillages et des crustacés.
Quand il s'attaque à un plus gros animal, cependant, c'est pour se défendre. Quand il a des poussins à élever notamment, en juillet, il peut devenir agressif. Idem quand il veut s'adjuger un repas ; il peut alors très bien chasser un chat qui oserait manger dans la même poubelle que lui.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
Les touristes les mitraillent pour en tirer le cliché à poser dans leur album de vacances. Les mouettes ne sont pourtant pas aussi inoffensives que leurs airs placides pourraient le laisser croire.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
espèce se trouve presque partout en Europe ainsi que dans une partie de l'Asie (jusqu'en Mongolie). Sédentaire en Grande-Bretagne et dans les pays méditerranéens, la Mouette rieuse est migratrice ailleurs. En hiver, elle se rencontre de la mer Baltique à la mer Méditerranée, côtes de l'Afrique du Nord comprises.