D'autres animaux ne satisfont pas aux nombreux critères (voire : à aucun) et ne sont donc vraisemblablement pas sentients : les éponges de mer, dépourvues de système nerveux ; les mollusques bivalves (moules, huîtres, palourdes..)
Leur système nerveux est incroyablement rudimentaire et n'a aucune centralité (ce qui signifie qu'ils n'ont pas de cerveau), et ils sont incapables de former des pensées ou de ressentir de la douleur . Techniquement, cela signifie que ces animaux ne sont pas des êtres sensibles.
Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions. Il est donc très peu probable que ces coquillages ressentent de la douleur ou du moins, une douleur comparable à la nôtre ou à celle des vertébrés.
Un système nerveux très élaboré
Il est désormais clair que les crustacés et les mollusques peuvent ressentir la douleur, et il est donc tout à fait juste qu'ils soient couverts par ce texte de loi essentiel.”
Appareil circulatoire
Ces aortes débouchent dans des lacunes. Le sang est collecté dans un sinus ventral et filtré par les reins puis gagne les branchies par les veines afférentes et en ressort par les veines efférentes qui le conduisent au cœur.
La moule utilise son pied, ou byssus, pour se déplacer, se défendre et creuser dans le sable, le limon et le gravier . Le pied musclé sécrète des protéines avec de puissantes fibres ressemblant à des adhésifs, connues sous le nom de «barbe», qui adhèrent aux rochers, aux jetées et même à d'autres moules, ce qui en fait un créateur de longue date et enviable d'adhésif naturel.
L'intoxication diarrhéique (ou diarrhéique) aux mollusques se produit à la suite de l'ingestion de mollusques et crustacés (comme les moules, les coques, les pétoncles, les huîtres et les buccins) qui contiennent des toxines. Ces toxines provoquent des symptômes de gastro-entérite, comme une diarrhée aqueuse. Les moules cuites à la vapeur ont été associées à des maladies diarrhéiques des mollusques et crustacés en Colombie-Britannique.
Les huîtres ont un petit cœur et des organes internes, mais pas de système nerveux central. L'absence de système nerveux central rend peu probable que les huîtres ressentent de la douleur , une des raisons pour lesquelles certaines personnes qui sont autrement végétariennes sont à l'aise de manger des huîtres.
Les huîtres ont un système nerveux de base et un petit cœur et des organes internes. Certains scientifiques pensent que, même s'ils ne ressentent pas la douleur de la même manière que nous, ils peuvent tout de même réagir à des stimuli négatifs . Cela peut indiquer qu'ils sont capables de quelque chose qui ressemble au moins à de la douleur.
Par définition, non, les huîtres ne sont pas vegan ; ce sont toujours des organismes vivants, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être considérés comme un aliment végétalien. Compte tenu des faits, il n'est pas surprenant que les huîtres suscitent des réactions mitigées de la part des végétaliens, mais il appartient en fin de compte à un individu de se sentir à l'aise de les manger.
Fait : Les moules qui sont ouvertes avant la cuisson sont très probablement encore vivantes . Donnez-leur un coup avec votre doigt ou sur le côté d'un bol et attendez que la coquille se referme. Si la coque ne se ferme pas après avoir tapoté, jetez-la.
La moule n'est pas bisexuée : elle naît mâle ou femelle et le reste toute sa vie. De la même manière que les huîtres, les femelles vont expulser des paquets d'ovules par contractions répétées de la coquille tandis que les mâles vont libérer leurs spermatozoïdes.
Les moules étant un animal, leur consommation n'est pas compatible avec une alimentation végétale .
« Et les huîtres ? Les bivalves ont des ganglions nerveux et des cordons nerveux. Leur rythme cardiaque s'accélère lorsqu'ils sont menacés, ce qui montre qu'ils ont peur , et pour protéger leur corps, ils « se taisent » après avoir entendu du bruit. Ils ont un système nerveux, mais il n'est pas central comme le nôtre.
Les escargots peuvent avoir des réponses opioïdes et les moules libèrent de la morphine lorsqu'elles sont confrontées à des stimuli nocifs. Ces deux réactions suggèrent que ces animaux ressentent en fait de la douleur . Bien que les mollusques n'aient pas de cerveau en soi, ils présentent une certaine centralisation du système nerveux. Ils ont plusieurs paires de ganglions reliés à un cordon nerveux.
En raison de cette croyance et de l'absence de visage des huîtres et de toutes les caractéristiques facilement anthropomorphisées, de nombreuses personnes qui suivraient autrement un mode de vie entièrement à base de plantes peuvent se sentir justifiées d'inclure les huîtres dans leur alimentation.
Manger des huîtres crues ou insuffisamment cuites qui contiennent des bactéries Vibrio peut vous rendre malade . Certains types de bactéries Vibrio provoquent la vibriose. Une huître qui contient du Vibrio n'a pas l'apparence, l'odeur ou le goût d'une autre huître. Une cuisson correcte des huîtres peut tuer Vibrio et d'autres germes nocifs.
Que dois-je faire? Pour plus de sécurité, vous voudrez peut-être attendre quelques années avant de nourrir votre enfant avec des huîtres crues, ou au moins jusqu'à ce qu'il ait cinq ans . Si les huîtres sont un aliment de base dans votre maison ou un régal ici et là, assurez-vous d'en faire cuire quelques-unes à fond pour que votre tout-petit puisse les essayer.
Une réfrigération et une préparation adéquates sont deux moyens simples de s'assurer que les huîtres peuvent être consommées sans danger. De nombreuses huîtres du Golfe sont maintenant élevées stériles . Cela signifie que même pendant les mois les plus chauds (lorsque le risque de propagation de Vibrio serait le plus élevé), la plupart des huîtres élevées dans la région du Golfe ne se reproduisent pas naturellement.
Il faut régulièrement retourner les poches et les taper, pour éviter que les huîtres poussent en longueur et qu'elles ne se collent dans le maillage.
"Lorsque vous mettez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher et l'avaler. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", a-t-il expliqué rappelant ainsi l'importance de la tuer, directement dans la bouche.
Or une grande proportion d'huîtres malades blanches, même après avoir reposé sur un banc quelques heures, en saison d'élevage, c'est-à-dire chaude, commencent à saigner plus ou moins, en fonction de la température et du temps hors de l'eau ; de plus, de nombreuses huîtres fraient au moment du dragage ou après avoir été sorties de l'eau, et dans de tels cas ...
Il ne faut pas manger les moules fermées après cuisson
Si, après la cuisson, la coquille ne s'ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé. Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture.
Manger des moules trois fois par semaine peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé, comme une réduction du risque d'arrêt cardiaque, grâce à leurs propriétés d'acides gras oméga-3.
Une règle simple est une livre par personne ou 450 grammes (dans la coquille).