Circulation d'air : l'un des avantages des moustiquaires pour ouvertures est qu'elles permettent une meilleure circulation de l'air dans la pièce. Elles laissent entrer l'air frais tout en bloquant les insectes, vous permettant ainsi de profiter d'une brise agréable sans les désagréments des piqûres.
Et bien détrompez-vous ! La moustiquaire laisse passer l'air et la lumière. En revanche, l'air peut plus ou moins passer en fonction de la toile. Il faut savoir qu'une toile est constituée de fils de matériaux tissés.
En les enlevant, vous empêchez l'humidité de rester emprisonnée entre le moustiquaire et le vitrage intérieur, réduisant ainsi le risque de condensation, de formation de givre et par conséquent de moisissure.
La moustiquaire est aujourd'hui la solution la plus efficace et la plus écologique pour se protéger des moustiques mais aussi des autres insectes comme des guêpes, mouches ou autres insectes volants qui peuvent être désagréables.
Les moustiquaires pour fenêtres protègent les habitations des insectes en tout genre. Grâce à elles, il devient possible de bénéficier de la fraîcheur du soir sans se faire dévorer : un avantage non négligeable durant l'été !
Accrocher la moustiquaire au-dessus du couchage. S'assurer que les bords de la moustiquaire sont glissés sous le matelas ou la natte pour empêcher les moustiques d'entrer. Laisser la moustiquaire fermée pendant la nuit et pendant la journée quand il n'y a personne dessous.
Moustiquaire fenêtre fixe sans perçage :
Elle s'adapte tout particulièrement aux ouvertures ne nécessitant pas d'accès sur l'extérieur (fenêtres de buanderie, de salle de bain, WC,....). Confectionnée sur-mesure, la moustiquaire viendra se positionner parfaitement sur la boiserie ou la menuiserie de votre fenêtre.
Dans les comparatifs, la moustiquaire Comfort à bande Velcro® pour fenêtres de chez Tesa devient bien souvent le modèle vainqueur du test. Elle permet de protéger efficacement les habitations des nuisibles volants et de laisser portes et fenêtres ouvertes en toute quiétude.
Au niveau de la couleur, nous vous conseillons de choisir le coloris (blanc, brun, gris anthracite...) de votre moustiquaire en fonction de celui de vos fenêtres afin d'apporter une harmonie visuelle à votre façade extérieure.
Le climat est un facteur crucial pour déterminer le moment d'enlever les moustiquaires. Dans les régions où l'hiver est rigoureux, il est préférable de les enlever avant le premier gel pour éviter qu'elles ne soient endommagées par la neige et la glace.
Pour une moustiquaire à cadre fixe ou enroulable, commencez par fixer le cadre sur les côtés de votre fenêtre PVC en utilisant des vis. Assurez-vous que le cadre est bien fixé et stable. Pour une moustiquaire en tulle avec système auto-agrippant, positionnez simplement la bande adhésive sur le cadre de votre fenêtre.
Coupez les bandes aux bonnes dimensions et collez-les le long du cadran de la fenêtre. Réalisez la même opération sur chaque côté du filet de la moustiquaire, préalablement découpé à une taille adéquate. Enfin, posez la moustiquaire en prenant soin de bien faire contact sur toute la longueur des bandes.
Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent dormir sous des moustiquaires imprégnées pour se protéger des piqures des moustiques, qui peuvent provoquer le paludisme. Une fois imprégnées d'insecticide, les moustiquaires tuent les moustiques au contact.
Les perforations en forme d'entonnoir ont la particularité de refroidir l'air qui les traverse, par un phénomène physique naturel appelé effet Venturi. Plus la température augmente, plus la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur sera importante.
Ce type de moustiquaire s'installe sous le linteau, dans l'encadrement de la fenêtre ou bien de face sur le mur extérieur. Une fois la moustiquaire installée, la toile de cette moustiquaire ne peut pas être manipulée, ni relevée. L'avantage de ce type de produit est le prix bas.
La moustiquaire à cadre fixe
Dotée d'un cadre en PVC, en aluminium ou même en bois, elle se pose par vissage dans l'encadrement de la porte et/ou de la fenêtre.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Dans l'idéal, optez pour une toile en fibre de verre (matériau très résistant en extérieur), résistante aux UV, aux intempéries et au feu (au minimum norme M1). Pour les personnes allergiques, la toile peut également être fabriquée avec des tissus anti-pollens qui retiennent pollen et acariens.
Après avoir diffusé du CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques restaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. A contrario, ils étaient attirés par des couleurs telles le rouge, le orange, le noir et le bleu cyan.
Taille de la maille : 0.8 (+/- 0.2) x 0.2 (+/- 0.1) mm. Si vous êtes allergique au pollen, tournez-vous vers la toile anti-pollen (100% PES) qui dispose d'un système de filtration accrue des particules. Toile moustiquaire renforcée ( 365 g/m2, 0,635 mm ). Taille de la maille : 1.6 (+/- 0.2) x 1.2 (+/- 0.2) mm.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le minimum acceptable est une maille de 156, ce qui correspond à 25 trous par centimètre carré. Pour une protection maximale, il est recommandé d'opter pour un maillage qui dépasse 200.
Déroulez la toile anti-moustique sur tout le cadre. Placez les 2 poignées PVC du côté intérieur et sur la largueur de la moustiquaire. Puis fermement, insérez les baguettes correspondantes dans chaque rainure dédiées sur les profils de la moustiquaire. Aidez-vous du maillet si nécessaire.
Descendez vers la base de la moustiquaire toujours en ajoutant une petite pression. Fixez la bande magnétique sur le velcro adhésif du bas. Si vous l'avez bien fixé , normalement la moustiquaire devrait être hermétique. Mais si vous voyez une petite ouverture, retirez la moustiquaire et refaites l'opération.
Il vaut toujours mieux réparer les petits trous avant que les dommages n'exigent plus de travail par un changement complet du grillage. Pour ce faire, vous n'avez qu'à redresser les fils brisés du moustiquaire et utiliser du vernis à ongles transparent ou de l'adhésif de silicone pour colmater le tout.