Habitat du bouvreuil pivoine
Forêts de conifères ou d'essences mixtes, jeunes plantations d'épicéas, parcs et jardins.
Privilégiez des essences qui produisent des graines ou des baies qui mettront à la disposition des oiseaux un excellent garde-manger. Et pensez à installer une bisannuelle comme la cardère (Dipsacus) dont les feuilles soudées forment un petit réservoir d'eau de pluie attirant les oiseaux qui viennent s'y abreuver.
Si les jeunes sont nourris d'insectes, le régime du bouvreuil est presque exclusivement composé de graines, ou de bourgeons au printemps. Son bec imposant lui permet de les écraser, ou simplement d'ouvrir l'enveloppe afin d'y prélever son contenu.
Le bouvreuil est un oiseau très familier mais, cependant, nerveux et timide en période de reproduction (cette timidité s'estompe lorsque les jeunes sont nés). Il est recommandé d'isoler le couple 'de reproducteurs dans une volière bien abritée au calme et pas trop ensoleillée. La volière commune est donc à proscrire.
Habitat. Le Bouvreuil pivoine fréquente surtout les milieux boisés, avec une prédilection pour les bois d'arbres à feuilles caduques, les fourrés et les bosquets.
Qui est il ? Le bouvreuil ou bouvreuil pivoine est un petit passereau du genre Pyrrhula appartenant à la famille des Fringillidae (la même famille que le Pinson). Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et un poids de 21 à 27 g.
Le bouvreuil pivoine est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes mais celles des régions chaudes sont sédentaires.
Chant : Bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula
Cris : sifflements aigus, doux et légèrement flûtés « diuh » (sur un seul ton). Chant : bruits de grincements métalliques.
C'est un oiseau coloré d'un rouge orangé sur ses parties inférieures ainsi que sur ses joues et sa gorge. Sa tête et sa queue sont noires alors que son croupion est blanc. La femelle et le petit bouvreuil ne sont, eux, pas aussi colorés que le mâle : leur manteau est gris-brun.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Le gros-bec errant (Coccothraustes vespertinus) est observé régulièrement en hiver et on peut facilement l'attirer aux mangeoires avec des graines de tournesol.
Planter des haies
Le pivert adore la végétation. Alors, pour attirer cet oiseau au jardin, n'hésitez pas à laisser un petit coin à l'état sauvage. Les friches sont les bienvenues (broussailles, buissons, feuilles, branches…), de même que les haies que vous pouvez planter pour favoriser la biodiversité.
L'Etourneau est célèbre pour sa faculté d'imiter les chants d'autres oiseaux (Loriot jaune, Buse variable...) et ajoute de drôles de bruits métalliques à son répertoire très riche. L'étourneau est lui capable d'imiter le grincement des freins, le sifflement humain ou même la sirène d'une ambulance.
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
La Sittelle torchepot est très vocale. Sa voix est unique et ne peut être confondue avec aucune autre dans les forêts européennes. Le cri habituel est une suite de "tuit" émis à raison de 2 à 3 notes par seconde, et souvent longuement répétées, "tuit tuit tuit tuit...).
L'Astrild à ventre orange. L'Astrild à ventre orange ou Bengali Zébré un petit passerau de la famille des Estrildidés. Il fait partie des espèces d'oiseaux exotiques originaires de la Large moitié sud de l'Afrique. Il s'entend bien avec la plupart des autres oiseaux de son espèce et est très agréable à vivre.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau de l'ordre des passériformes, de la famille des fringillidés, passereaux de petite à moyenne taille. C'est l'un des oiseaux au plumage le plus coloré que l'on peut apercevoir dans nos jardins.
Le rouge gorge vit principalement en Europe où il migre du Nord vers le Sud en hiver. On peut aussi le trouver jusqu'en Afrique du Nord, à l'Est de la Sibérie et en Iran. Ses habitats de prédilection sont les forêts, les zones boisées naturelles, les haies, les parcs et les jardins en ville et à la campagne.
Le pinson produit des notes très variées qui donne à son chant gaieté et dynamisme. En période de reproduction, le pinson se sert de son cri pour défendre son nid et son territoire. Il a été prouvé que cet oiseau a un cri et un chant qui diffèrent sensiblement d'une région à l'autre.
Le chant du verdier consiste en la répétition d'une note étirée et chuintante "chuiiiiiiii" qui n'est pas sans évoquer le chant du Pinson du Nord.
bouvreuil n.m. Passereau (fringillidé) granivore des régions tempérées de l'Ancien Monde, au...