La farine contient du gluten, donc les nouilles d'œufs ordinaires et les pâtes ne seront pas sans gluten.
Les pâtes aux œufs sont un excellent choix pour ceux qui suivent un régime sans gluten mais qui souhaitent tout de même profiter de la saveur distinctive et de la texture riche préparées avec des ingrédients de haute qualité.
À première vue, les nouilles soba ne semblent pas contenir de gluten puisque ce sont des nouilles à base de farine de sarrasin. Mais comme elles sont faites avec un peu de farine de blé, elles ont du gluten. Autrement, les nouilles seraient cassantes.
Riz et/ou maïs
Les pâtes sans gluten à base de riz les plus anciennes sont sans doute les nouilles chinoises. On les trouve sous forme de vermicelles ou de fines tagliatelles. Elles constituent la base de succulents plats tels que le Pad thaï ou les nouilles sautées aux légumes.
Les œufs sont naturellement exempts de gluten. Le gluten présent dans le régime alimentaire des poules est complètement décomposé pendant leur processus de digestion, ce qui signifie que les œufs ne contiennent pas de gluten.
5 produits céréaliers sans gluten que vous n'avez peut-être pas encore essayés. Les céréales sont des aliments de base nutritifs et riches en énergie, consommés partout au monde; elles comprennent les céréales sans gluten comme le riz, le maïs et le sorgho.
les soupes en conserve ou en sachet, desserts et sauces liés avec de la farine de blé (béchamel ; « roux » ; crème pâtissière, crème de champignons ; sauces soja et tamari ; etc.) ; toutes les bières ; le seitan (aliment végétarien, très riche en gluten).
Le logo « épi de blé barré » est le logo officiel du sans gluten. C'est le logo par excellence, c'est celui que les consommateurs reconnaissent immédiatement. Il peut être apposé sur les emballages certifiés sans gluten. La certification est délivrée pour l'AFDIAG, l'Association Française des Intolérants Au Gluten.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Les viandes et les poissons panés
Les viandes cuisinées achetées chez le traiteur ou en barquette au rayon traiteur de votre supermarché, comme la paëlla par exemple, sont à éviter car ils peuvent contenir du gluten. De même en ce qui concerne les poissons panés, crevettes ou brochettes de poisson en sauce.
Voici des exemples de produits laitiers transformés qui pourraient contenir du gluten : le yogourt aromatisé, le yogourt glacé, la crème glacée avec des iningrédients ajoutés, la trempette à la crème sure et les sauces à base de fromage. Quant au lait malté, il contient du gluten.
Les mayonnaises Hellmann's sont-elles sans gluten? Oui. Les produits Hellmann's sont faits avec des ingrédients qui ne contiennent naturellement pas de gluten. Recherchez la mention sans gluten sur l'étiquette de nos produits, incluant notre mayonnaise Vraie, et Hellmann's Végétale et OrganicMC.
Parmi les sauces chaudes sans gluten les plus utilisées se trouve la sauce tomate et toutes ses déclinaisons. Aux herbes, au fromage, épicée, avec des morceaux de viande, en purée ou en morceaux, la sauce tomate est un must-have de toute cuisine.
Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...
Il n'y a pas de gluten dans : le riz, le soja, le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho, la pomme de terre, le maïs, la patate douce, le topinambour, et beaucoup d'autres féculents.
Oui la pomme de terre est naturellement sans gluten !!!
À l'instar du riz, du maïs, du quinoa, ou encore du blé noir la question de la présence de gluten dans la pomme de terre est un serpent de mer du quotidien des intolérants. Et bonne nouvelle, les patates sont naturellement sans risque pour tous les sans gluten !
Les douleurs abdominales et un retard de croissance sont les principaux symptômes observés chez les enfants. Chez l'adulte, les symptômes gastro-intestinaux sont courants et incluent les douleurs abdominales, la diarrhée et parfois la constipation.
En cas de consommation de gluten, la réaction anormale du système immunitaire , avec la production d'auto-anticorps, se retourne contre l'organisme en attaquant la paroi de l'intestin grêle. L'intolérance au gluten est définitive.
Une diète sans gluten permet de renverser la vapeur, de reconstruire la paroi de l'intestin, d'éliminer les symptômes, et ainsi de diminuer le risque de complications telles que l'anémie, l'intolérance au lactose ou l'ostéoporose.
De valeur nutritionnelle plus élevée (fibres, protéines, vitamines et minéraux), les farines de légumineuses (lentilles, pois, haricots, pois chiches) ou de quinoa, sarrasin pur remplacent très bien les farines qui contiennent du gluten (blé, froment, épeautre, avoine, seigle…)