L'olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l'olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium. Elles sont néanmoins légèrement plus caloriques que les olives vertes : 145 calories pour 100g en moyenne (cotre 162 calories pour les olives noires).
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin. C'est de ce fait une alliée pour les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Plusieurs travaux scientifiques apportent la preuve qu'un régime riche en huile d'olive, une nutrition riche en oméga 3, améliore le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. Ses polyphénols pourraient contribuer à limiter l'oxydation du mauvais cholestérol contribuant ainsi à protéger l'appareil vasculaire.
Qu'elles soient vertes ou noires, les olives possèdent toutes les mêmes vertus pour la santé. Il n'y a donc aucun risque à consommer des olives tous les jours.
Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Si l'olive verte est verte, c'est qu'elle n'est en réalité pas tout à fait mûre. Elle est récoltée juste au moment où elle atteint sa taille définitive, mais avant que le mûrissement ne viennent lui donner la vraie couleur de l'olive. L'olive noire correspond bien au fruit mûr de l'olivier.
Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.
Peu calorique
L'olive est trois fois moins calorique de la plupart des en-cas salés (chips, cacahuètes) avec environ 150 calories aux 100 grammes.
Pourquoi certaines olives sont-elles plus salées ? Le niveau de sel des olives dépend des caractéristiques intrinsèques de l'olive (maturité du fruit, variété, etc.) mais aussi de la recette utilisée. Par exemple, les olives noires à la grecque sont plus salées que les olives noires confites.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
Les olives noires dont on est sûre de la qualité ont une AOP (appellation d'origine protégée). C'est le cas des olive françaises de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence. Il en est de même pour les olives bénéficiant du label bio car les additifs sont interdits.
Les olives sont des aliments intéressants car riches en acides gras mono-insaturés. Ce sont de bonnes graisses pour l'appareil cardio-vasculaire mais il faut toutefois consommer les olives avec modération car ça reste un aliment calorique. L'olive est également très riche en vitamine E, anti-oxydante.
On prend des olives vertes, pas mûres. On utilise le même système (soude, saumure) et hop, on rajoute un peu de gluconate ferreux, ou de lactate ferreux. Ces produits déclenchent une réaction chimique directement dans la chair de l'olive qui la fait changer de couleur.
Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.
Comment les olives deviennent noires ? Olives vertes et noires sont un seul et même fruit. Si l'olive verte est récoltée en début de saison (au mois de juillet), l'olive noire, elle, n'est récoltée qu'à complète maturité (généralement en décembre). C'est pour cela que son goût est plus corsé.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.