Il n'y a pas de traitement de conservation après récolte, aussi pour les achats en quantité, il est nécessaire de conserver les oranges au frais. Il est intéressant de savoir que pour une orange récoltée mûre, non traitée le délai maximal pour conserver le fruit à température ambiante est de 15 jours.
Agrumes conventionnels
Après la récolte (qui souvent se produisent avant – ou même bien avant – la maturation), les fruits peuvent subir des traitements pour enlever la couleur verdâtre, pour la conservation avec des fongicides, des cires, ect.
Les conditions dans la région de l'Algarve sont parfaites - le sol, le soleil en abondance et pratiquement pas de gel, et plus de 80 % des orangeraies portugaises sont situées ici.
Les oranges de l'Algarve sont renommées, et reconnues, elles bénéficient d'une indication d'origine protégée qui reconnait la qualité. La pleine saison des oranges de table s'étend de la mi-novembre jusqu'au mois d'avril . Ensuite viennent les variétés d'oranges à jus disponibles de mai à octobre.
vous régaler avec les excellents fruits de mer portugais. goûter la poire Rocha de l'ouest, la pomme Bravo d'Esmolfe et la pomme d'Alcobaça, la prune d'Elvas, les cerises de Cova da Beira ou l'ananas des Açores. Ce sont tous des fruits AOC.
Le Portugal est une destination gastronomique d'excellence et reconnue dans le monde entier : une cuisine méditerranéenne alliant, à la perfection, les saveurs de la terre et de la mer.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Production et récolte : La réputation de l'orange maltaise n'est plus à faire, car elle est considérée comme la meilleure orange du monde. Elle est exclusivement cultivée en Tunisie, dans la région du Cap-Bon. La récolte se déroule de fin janvier à fin mars, et elle est effectuée minutieusement à la main.
Le nombril doit être petit. Si elle est grande, l'orange a tendance à avoir une écorce épaisse avec moins de jus que les oranges avec un nombril plus petit. Cherchez le fruit qui pèse le plus car cela indique plus de jus et donc une orange au goût plus sucré.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia). Dans Froissart, le Portugal est toujours appelé Portingal.
Environ 22 millions de tonnes d'agrumes sont produits dans la région méditerranéenne, principalement pour la consommation de fruits frais. L'Espagne, l'Italie, l'Égypte, la Turquie et la Grèce sont les principaux producteurs. Plus de 90 % de la production mondiale d'agrumes frais sont consommés dans le pays d'origine.
En visitant Silves, vous aurez l'occasion de vous rendre au marché des producteurs, de vous promener le long de la rivière Arade, de cueillir des oranges directement sur l'arbre et de savourer un délicieux verre de jus d'orange fraîchement pressé.
Méfiez-vous des oranges trop brillantes : elles ont sans doute été enduites, après la récolte, d'une cire contenant un fongicide. Enfin, si vous désirez utiliser les zestes ou l'écorce, choisissez des oranges bio, non traitées. Les oranges se conservent au moins 10 jours à température ambiante.
→ Ôter la peau est préférable pour les plus contaminés, comme les poivrons, les aubergines, les pêches et même les tomates. Se munir d'un couteau ou d'un économe est donc l'arme la plus efficace, même s'il peut rester des pesticides à l'intérieur du fruit – c'est le cas des pommes et des oranges, entre autres.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
En Chine, un bain d'oranges est réputé pour se “nettoyer l'esprit”. Pour lutter contre un coup de blues, l'orange, avec quelques clous de girofle, fera en effet des merveilles. Elle se révèle aussi bénéfique pour tonifier la peau, surtout avec quelques pétales de rose en plus.
LA CHOISIR
Une bonne orange est ferme et lourde, son poids révélant un fruit bien sucré. Évitez dans tous les cas les oranges molles, probablement gâtées. Et ne vous fiez pas à la couleur ni à l'épaisseur de la peau, qui dépendent du climat ou des variétés ! Si l'écorce est lisse et brillante, sa couleur importe peu.
On la reconnaît grâce à une petite excroissance sur la partie supérieure du fruit.
La maltaise mérite sans aucune discussion sa renommée mondiale : un calibre moyen, une forme légèrement ovale, une écorce facile à retirer, une chair tendre et très juteuse pratiquement sans pépins, une saveur à la fois douce et légèrement acide, en font une orange unique au monde. Très riche en nutriments essentiels.
Avec sa chair rouge et odorante et son goût sucré, l'orange sanguine a tout pour plaire. Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus.
Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
Boire un espresso avec une bagaceira aguardente est le plat préféré de nombreux Portugais !
Les sardines et les rougets sont les poissons favoris des Lisboètes, alors que le poulpe régale tous les habitants du pays. Au Sud règnent les brochettes de poisson, composées de morceaux prêts à être grillés sur les braises.