Si vous êtes pressé et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
Les glucides sont une source d'énergie importante pour le corps. Les pâtes renferment des glucides complexes, avec un indice de 41, qui donnent beaucoup d'énergie au corps et la libèrent lentement. Supprimer totalement les pâtes de son alimentation peut conduire à des carences.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz, de maïs ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Les pâtes ne contiennent pas de cholestérol, donc ce sont de parfaites alliées dans un régime anticholestérol. Il faut également privilégier des acides gras végétaux ou provenant de poissons gras.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes de blé entier ne sont pas enrichies en vitamine B et en fer. Malgré tout, les pâtes de blé entier constituent un meilleur choix, car elles renferment naturellement plus d'éléments nutritifs, dont des fibres alimentaires.
Deuxièmement, la cuisson « al dente » est meilleure pour la digestion. En effet, les pâtes « al dente » ont la particularité d'être encore assez fermes sous la dent. Ce qui signifie que pour les manger, il va falloir fournir un travail de mastication plus important que quand elles sont trop cuites et plus molles.
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Le riz agirait ainsi comme meilleure source de glucides pour les sportifs. Les pâtes, quant à elles, sont absorbées plus lentement par l'organisme et, conséquemment, permettent un entreposage plus graduel du glucose dans les muscles, garantissant également un apport en énergie plus constant.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Selon des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital, il n'y a pas de mal à manger des spaghettis, coquillettes ou autres macaronis le soir. L'étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet, explique que ces plats favorisent le bon sommeil, mais aussi aident à réduire le stress et l'insomnie.
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.