L'obtention volontaire d'une autre nationalité fait perdre au Néerlandais la nationalité néerlandaise. Cependant, la réforme envisagée prévoit la suppression de cette disposition. Toute personne qui demande sa naturalisation doit en principe renoncer à sa nationalité d'origine.
Cependant, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Estonie, la Bulgarie, l'Espagne, la Norvège, la Lettonie et la Lituanie l'interdisent ou la limitent.
Depuis le 1er mars 2009, un enfant n'a plus à être reconnu avant sa naissance par son père néerlandais pour posséder la nationalité néerlandaise. Il suffit que la filiation soit légalement établie avant le 7ème anniversaire de l'enfant.
Ainsi, l'enfant peut être Français et avoir une autre nationalité. L'enfant peut aussi avoir 2 autres nationalités si ses parents ont une nationalité différente. La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...) [7].
Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.
C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.
Le Monténégro permet désormais à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité du pays. C'est le principe du « passeport doré ». Une pratique controversée, mais en vigueur dans de nombreux autres pays à travers le monde.
Définitions : binational - Dictionnaire de français Larousse.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
La triple nationalité peut s'obtenir après la naissance de l'enfant par déclaration ou par naturalisation. Les textes de loi française n'exigent pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Il existe 3 manières d'acquérir la nationalité néerlandaise à l'étranger : par la naissance ou la reconnaissance, par la procédure d'option ou par naturalisation.
Même si vous pourrez franchir les frontières des pays de l'espace Schengen sans présenter vos papiers, vous pouvez être soumis à des contrôles à l'intérieur du pays. Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité.
Le néerlandais est la langue maternelle d'environ 23 millions de personnes dans le monde : aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre et au Suriname. Le néerlandais est également l'une des langues officielles d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin.
Français binational ou plurinational résidant en France
Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa ou ses autres nationalités lorsqu'il réside en France.
Les double nationalités sont possibles, mais les triples aussi. Mais même bien plus encore. Il n'y a pas de limite ! Il est possible d'avoir plusieurs nationalités dès sa naissance ou plus tard.
Lorsqu'une personne a la double nationalité, elle peut voyager avec un passeport de chaque pays dont elle est citoyenne.
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Les Français bénéficient également de l'un des passeports les plus forts au monde qui leur permet de voyager dans 165 pays sans visa préalable. Enfin, selon l'étude, ils bénéficient d'une importante liberté d'établissement avec une plus grande facilité pour s'installer et travailler à l'étranger.
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
En outre, la double nationalité permet de jouir des services éducatifs et sociaux disponibles dans le nouveau pays. Par exemple, la scolarisation de ses enfants et l'accès aux soins de santé sont plus abordables. Aussi, le fait d'avoir un deuxième passeport vous offre la possibilité d'avoir une seconde résidence.
Pour demander la double nationalité marocaine, il faut déposer les documents demandés au Ministère de la Justice, pour les personnes résidant au Maroc.
Destinations incompatibles
Certains pays n'acceptent pas l'entrée sur le territoire de personnes ayant voyagé dans d'autres pays précis. La présence d'un visa antérieur sur le passeport pouvant empêcher un nouveau voyage, il est alors possible d'obtenir un second passeport.
Descente pour les États-Unis
Il a été remplacé à la première place par Singapour, dont le passeport permettrait d'accéder à 192 destinations. Suivent après, à la 2e place, l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne, avec 190 destinations accessibles.
De nombreux pays proposent des « passeports dorés » c'est-à-dire la possibilité d'acquérir leur nationalité moyennant une contribution financière ou un investissement.
Pour figurer dans l'indice Expat Essentials, chaque destination avait besoin d'un échantillon d'au moins 50 participants à l'enquête. Au total, 52 pays et territoires ont répondu à cette exigence dans l'enquête de 2022. En tête de ce palmarès, on trouve Bahreïn (1er), les Émirats arabes unis (2e) et Singapour (3e).