Les mennonites sont un groupe religieux et culturel fondé au XVIe siècle pendant la Réforme protestante, au moment où un certain nombre de chrétiens se séparent de l'Église catholique romaine. Les mennonites datent leur séparation de l'identité chrétienne au mouvement anabaptiste de la Réforme du début du XVIe siècle.
«Leur mode de vie est vraiment très calme. Les membres travaillent la terre, ils n'ont pas d'autres dépenses que la maison et les champs et ils ne vivent qu'entre eux. Ils refusent les objets modernes tels que les télévisions, les voitures, les radios ou internet.
Ces mennonites parlent un dialecte allemand, le Plautdietsch. En plus des "mennonites historiques", cette communauté comprend un certain nombre de Boliviens qui se sont convertis au mennonitisme. Les mennonites qui vivent en Bolivie sont parmi les plus traditionnels et conservateurs des mennonites d'Amérique du Sud.
L'Alsace reste la région de France qui compte actuellement le plus d'églises mennonites.
Globalement, les Amish ont banni l'électricité et l'énergie de leur quotidien, sauf pour quelques besoins essentiels comme s'éclairer, laver leurs vêtements ou travailler. Mais vous ne trouverez ni voiture, ni téléphone près de chez eux ! Un mode de vie très marginal donc, qui reste toutefois le fruit de leur volonté.
Les mennonites sont un groupe religieux et culturel fondé au XVIe siècle pendant la Réforme protestante, au moment où un certain nombre de chrétiens se séparent de l'Église catholique romaine. Les mennonites datent leur séparation de l'identité chrétienne au mouvement anabaptiste de la Réforme du début du XVIe siècle.
Les Amish sont une communauté qui vit en autarcie loin du monde moderne et numérique que nous connaissons. Chez eux, les femmes sont chargées de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants pendant que les hommes gèrent leur ferme.
Les amish ont recours à un système d'entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu'en cas de maladie, d'incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l'aide de leurs proches.
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Désormais la France et plus largement l'Europe n'offraient plus de place à une telle communauté chrétienne. Il n'en demeure pas moins que le mouvement Amish, aujourd'hui bien implanté en Pennsylvanie et en d'autres états et contrées nord-américaines, est issu pour une partie de cette région d'Alsace.
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Il semble que les Amish dirigent moins le progrès technique par refus du système capitaliste, de la surconsommation, ou même pour la protection de l'environnement, que par adhésion à certaines valeurs.
Ces derniers raccourcissent donc avec l'âge, et des études ont montré que les télomères courts sont liés à des maladies liées à l'âge. Les participants porteurs du gène vivaient ainsi en meilleure santé, 10 ans de plus. Ce qui semble être un formidable espoir dans la lutte contre le vieillissement.
L'automobile, par exemple : les amish s'opposent à la possession de voitures — parce qu'elles tendent à isoler les membres de la communauté —, mais n'ont aucun problème à monter à bord d'un véhicule motorisé en cas d'urgence, comme pour se rendre à l'hôpital.
Comment vit-on en 2015 lorsque l'on est déconnecté ? Si certains ont décidé de se couper de la technologie partiellement ou totalement par choix, d'autres y sont contraints.
L'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du XVI e siècle, issus de la Réforme radicale et apparus concomitamment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique.
Ils vivent principalement en Pennsylvanie, en suivant un mode de vie à part entière. Ils refusent toute modernité et vivent presque coupés du monde. Les caméras de TF1 sont parties en Pennsylvanie à la rencontre des Amish, ce groupe religieux qui refuse la vie moderne, et en général les interviews.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas d'Amish au Québec, où prévaut la doctrine de l'interculturalisme : la société contient un groupe majoritaire cherchant à créer une certaine culture commune avec les groupes minoritaires.
St. Jacobs et Elmira sont deux charmantes collectivités avoisinantes dans le canton de Woolwich. Elles comptent la plus grande population de mennonites au Canada.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.