Les pépins de pommes contiennent du cyanure, mais en quantité infime. Ingérés un ou deux pépins à la fois, représente une concentration trop faible de cyanure pour avoir un impact. Toutefois, de grandes quantités consommées en peu de temps pourraient s'avérer dangereuses.
Pommes et poires
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Selon le journaliste santé James Hamblin, une pomme doit se manger avec son trognon. En ne grignotant qu'une partie de la pomme, on perd beaucoup de fruit et d'éléments bénéfiques pour la santé.
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
Les pépins de pomme contiennent de l'amygdaline, qui peut être transformée en acide prussique (cyanure) dans le corps. L'acide prussique est désormais considéré comme une substance hautement toxique.
Il existe deux façons d'utiliser le cyanure à des fins d'extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d'un tas de roches. Cette solution coule alors vers un point de collecte entraînant l'or dissous.
Alors que la pelure contient effectivement quatre à cinq fois plus de vitamine C que le reste du fruit, le trognon et les pépins seraient en fait bien plus vertueux. D'après les scientifiques de l'Université de technologie de Graz, en Autriche, ceux-ci contiennent la majeure partie des bactéries du fruit.
Pour profiter de leurs bienfaits, il est préférable de ne pas les éplucher : leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydantsque leur chair (notamment pour les variétés rouges), ainsi qu'une large part des fibres totales du fruit.
Vous pouvez utiliser les pépins de pomme et de citron comme gélifiants naturels pour toutes vos autres confitures : il suffit de les glisser dans une pochette en gaze et de les laisser dans le wok pendant la cuisson (oui, la cuisson au wok permet de mieux répartir la chaleur que dans une casserole).
Bénéfiques également, les pépins, qui, eux, sont riches en antioxydants, ainsi que l'écorce du fruit : s'il est difficile de les manger, on peut en revanche, même si cela ne semble pas habituel, recommander de mettre le fruit (entier et bio) dans un extracteur pour recueillir ainsi le maximum de nutriments.
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Contenant des glucides, la pomme stimule la production de sérotonine et de mélatonine. Ce sont des neurotransmetteurs qui facilitent l'endormissement et optimisent la qualité du sommeil. Attention cependant à ne pas en abuser, car elle peut causer des ballonnements et des reflux acides qui perturbent le sommeil.
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
De nombreuses personnes se débarrassent des pépins de raisin lorsqu'elles consomment du raisin à cause de leur amertume. Erreur ! Si les vertus thérapeutiques de l'enveloppe du raisin ont été démontrées, les pépins de raisin renferment en réalité bien plus d'éléments bénéfiques pour la santé.
Un juste équilibre nécessaire au bon fonctionnement du système digestif. La pectine permet aussi de réduire très légèrement l'absorption de graisses dans l'organisme, ce qui peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Pour toutes ces raisons, l'idéal est de consommer la pomme avec la peau.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
En effet, la pomme est exceptionnellement riche en fructose (sucre principal des fruits) et sorbitol (sucre-alcool). Les deux sucres occasionnent souvent des ballonnements, des gaz malodorants et même, des crampes chez les personnes qui souffrent de troubles intestinaux (syndrome de l'intestin irritable, SIBO).
Afin de vous faciliter la tâche, n'épluchez pas votre pomme avant de l'évider, en effet la peau permet de maintenir la chair et évite ainsi qu'elle n'éclate. Pour évider une pomme, vous pouvez la couper perpendiculairement à la queue puis, éliminer simplement les fibres et pépins à l'aide d'un couteau-économe.
Définition de trognon nom masculin et adjectif
Ce qui reste quand on a enlevé la partie comestible (d'un fruit, d'un légume). Un trognon de pomme.
La pectine est une substance organique végétale au pouvoir gélifiant. Présente dans la nature, on la trouve plus spécifiquement dans les pépins et les peaux de certains fruits et légumes (pommes, groseilles, cassis, coings, agrumes…).
Les noyaux d'abricot contiennent du cyanure, qui est un poison très puissant. Et à haute dose, ces noyaux peuvent vous intoxiquer.
L'intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées, fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie, nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle. Dans les cas extrêmes, le pronostic vital peut être engagé.
Le nitrite d'amyle est utilisé depuis plusieurs années comme traitement d'urgence dans les intoxications sévères au cyanure. L'objectif thérapeutique était d'entraîner la formation de méthémoglobine.