Baltimore, Cincinnati et Philadelphie ont ainsi perdu plus de 20 % de leur population entre 1970 et 2000 ; Détroit, Cleveland, Pittsburgh et Buffalo plus de 30 % et Saint-Louis 44 %.
Une shrinking city est une ville où s'accumulent, avec plus ou moins d'ampleur mais sur un temps relativement long, des processus de déprise démographique, de déclin économique, auxquels s'ajoute souvent une crise des finances publiques locales.
Entre 2007 et 2017, la population baisse quel que soit le niveau de densité des communes dans 7 départements : Creuse, Guadeloupe, Haute-Marne, Indre, Martinique, Nièvre et Orne.
Les États possédant les croissances démographiques les plus élevées du monde sont le Qatar, Oman, le Liban, le Koweït, et la Jordanie. Les pays ayant les croissances démographiques les plus négatives sont la Syrie, Andorre, la Géorgie, la Lituanie, et la Lettonie.
Quels sont les défis posés par l'évolution de la population mondiale ? Actuellement, environ 3 milliards d'êtres humains ne peuvent combler leurs besoins* élémentaires. Ainsi, l'accès à l'eau, à l'alimentation, à la santé, à l'éducation… sont hors de portée des plus défavorisés, au Sud mais aussi parfois au Nord.
La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.
Démographie : l'Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050.
Taïwan : un des taux de natalité les plus bas au monde.
Cette géographie reflète les causes principales de la décroissance urbaine : la désindustrialisation, qui entraîne la fermeture ou relocalisation de certaines industries; la périurbanisation, qui voit le départ de nombreux ménages vers les couronnes périphériques de la ville; le tout dans un contexte de mondialisation ...
« Détroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. Depuis déjà longtemps : à la fin des années 1960, les émeutes raciales font fuir les blancs des classes moyennes vers les banlieues. La fin de l'âge d'or de l'automobile entraîne un déclin progressif.
Les villes petites et moyennes sont, dans de nombreux pays, particulièrement touchées par ce phénomène, en lien avec une pluralité de facteurs qu'il s'agira d'éclairer (métropolisation, décroissance, désindustrialisation, vieillissement, réformes territoriales de l'Etat, mutations commerciales). 3.
Les villes en décroissance peuvent être définies comme « des espaces urbains qui ont connu des pertes de population, un retournement économique, un déclin de l'emploi et des problèmes sociaux, symptômes d'une crise structurelle »1.
Les Lipsiens ont fui leur ville. Peu de naissances, plus d'emplois, un exode : toutes les conditions étaient réunies pour que Leipzig sombre. En 1933, la ville comptait 713 470 habitants ; en 1995, il n'y en avait plus que 470 778. Et début 2020, la ville recensait 601 688 habitants.
Un tiers de la superficie de Détroit est en friche. Près de 100 000 maisons sont abandonnées. Certaines se vendent à quelques centaines de dollars l'unité. Le centre-ville est déserté et les habitants doivent faire face à de graves problèmes de criminalité (drogue, violence).
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Des prévisions qui ne colleraient pas à la réalité. Alors que les Nations Unies prévoient que nous serons plus de huit milliards d'habitants sur Terre au 15 novembre 2022, pour atteindre, en 2100, 10,4 milliards d'individus sur la planète, ces projections sont remises en question.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
Sans surprise, ces pays sont des cités Etat comme le Vatican ou des îles. C'est le grand écart entre le 1er et le dernier du classement. Le Vatican compte plus de 900 habitants et la Dominique plus de 70 00 habitants. Monaco proche de la France, 37 000 habitants.
L'Afrique intertropicale connaît une expansion démographique sans précédent dans l'histoire de la population mondiale. Ce phénomène est dû au déséquilibre entre une fécondité qui ne baisse que très lentement et une espérance de vie qui progresse rapidement.
En France, l'accroissement migratoire, la diminution de la mortalité infantile, l'allongement de la durée de vie, ainsi qu'une primo-nuptialité et natalité retardées dans le temps ont évité le recul de l'accroissement naturel que craignaient certains démographes (Nombre d'habitants, en millions, de 1960 à 2010).
Actuellement, 55% de la population mondiale vit en ville : cette transition urbaine planétaire se traduit par l'essor de villes très peuplées, les mégapoles, villes qui dépassent les 10 millions d'habitants. (Lagos : de 200 000 hab. à 20 millions d'hab. en 57 ans) ou en Amérique du Sud (Sao Paulo : 17 millions d'hab.