N'ayant pas de parties génitales externes, aussi bien les femelles que les mâles, il n'est souvent possible de déterminer le sexe des oiseaux que par les caractères sexuels secondaires que sont les couleurs des plumes, la présence de plumes ornementales, le chant, la présence de barbillon, crête, la taille.
Certains oiseaux comme les pigeons ou les flamants allaitent leurs petits. Contrairement aux mammifères, le lait ne sort pas des mamelles, mais du jabot, une petite poche située au niveau de l'œsophage. La plupart des oiseaux n'ont pas de pénis.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
Le pingouin ne se reproduit qu'une seule fois par an et ne produit qu'un seul œuf. L'œuf est couvert par le père et la mère qui vivent en couple et se relaient durant une trentaine de jours. Le bébé reste ensuite au nid pendant 18 jours où il est gardé sain et sauf par ses parents.
La copulation chez l'oiseau nécessite l'éversion du cloaque. Certaines espèces possèdent une papille cloacale ou un pénis (ansériformes, ratites…) utilisés lors de l'accouplement. Le sperme peut rester viable dans les voies génitales femelles jusqu'à 8 jours chez les perroquets.
Lorsque la femelle est réceptive, le mâle grimpe sur la femelle et met son cloaque en contact avec le cloaque de la femelle afin de laisser passer les spermatozoïdes qui iront féconder l'ovule.
La copulation se fait de cloaque à cloaque, c'est ce que l'on appelle le "baiser cloacal". Il faut donc le consentement de la femelle.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Plusieurs autres espèces d'oiseaux, dont les casoars, les kiwis et les autruches, ont également un pénis plutôt qu'un cloaque, mais l'acte d'accouplement n'est toujours qu'une brève rencontre. Après l'accouplement, les spermatozoïdes se déplacent vers les ovules pour les féconder.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule. Deux tuyaux (les cloaques) se rejoignent.
Reproduction de la pie
La pie a une seule couvée par an de 4 à 9 œufs qu'elle couve entre 16 et 21 jours dans un nid fait de brindilles, de boue, d'herbes et de poils. Le mâle la nourrit pendant la période de nidification. Les petits quittent le nid au bout de 25 à 29 jours mais restent en famille jusqu'à l'automne.
Le cloaque est un orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Dans les années à venir, le changement climatique pourrait renforcer le caractère nordique de l'espèce, alors qu'elle se trouve actuellement en France en limite méridionale de son aire de répartition. Le grand pingouin (Alca Impennis), aujourd'hui disparut, était comestible.
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Le canard colvert se met en couple à la fin de l'automne. Pour charmer la femelle, le mâle parade dès que le printemps arrive. Juste après la ponte, le couple coupe ses liens et les canards reforment un nouveau couple. Les partenaires vont ensemble vers une zone de reproduction pour se reproduire à leur arrivée.
La cane quitte sa ponte une à deux fois par jour pour manger et pour graisser ses plumes. Elle s'absente généralement le matin et le soir, chaque fois pendant 30 à 60 minutes. Avant de partir elle camoufle la ponte avec une couche de plumes de duvet. La durée de couvaison est de 28 jours.
Chez le canard, le mâle s'appelle aussi un malard, la femelle est une cane ou canette quand elle est jeune et le petit est un caneton.
C'est ma plus grande marque d'affection et de marque d'acceptation de son soigneur qu'un perroquet peut faire . Un peu comme un chien qui lèche la main. C'est pour lui le moyen de vous montrer que vous faites partie de son groupe et qu'il vous apprécie.
Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.