Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
C'est une sous-promotion. Passons maintenant à la prise en passant. Lorsqu'un pion n'a jamais joué, avance de deux cases et se trouve juste à côté d'un pion adverse, celui-ci peut le prendre.
Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Les pions. Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Un pion peut attaquer un autre pion en avançant sur le plateau de jeu. Il se trouve alors lui aussi en position de prise, c'est ce que l'on appelle un levier de pions car les deux pions sont en prise mutuelle.
Enfin, le pion peut mettre le roi en échec : « Il peut mettre en échec le roi au même titre qu'une pièce, de la même manière qu'il le prendrait s'il se trouvait immédiatement devant lui et en diagonale. » On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse.
Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale sur la sixième rangée et la colonne du pion adverse, et ôte ce dernier de l'échiquier. La prise en passant doit se faire immédiatement après le double pas du pion et n'est plus possible par la suite.
On dit d'un pion qui atteint la dernière rangée pour faire sa promotion qu'il “va à dame”. On disait auparavant d'un pion qu'il était “damé”. La promotion du pion est la transformation du pion s'il arrive sur la 8ème rangée(pion blanc) ou la 1ère rangée (pion noir), de se transformer en reine ou toute autre pièce !
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de son adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l'un de leurs pions soit un des Cavaliers !
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Le rayon d'action de la tour, contrairement à celui du fou, ne dépend pas de sa place sur l'échiquier.
Comment Magnus Carlsen, le champion d'échecs, a construit un empire. A 31 ans, le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen est en train de bâtir un empire dans le monde des échecs.
Le cavalier peut avancer ou reculer et aller à gauche ou à droite. Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, la case d'arrivée lors d'un déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Ce qui veut donc dire que le cavalier a la possibilité d'occuper les deux couleurs de l'échiquier.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
Le fou se déplace en ligne droite diagonalement sur l'échiquier. Il peut se déplacer d'autant de cases qu'il veut jusqu'à ce qu'il atteigne le bord de l'échiquier ou une autre pièce. Le fou ne peut sauter par dessus d'autres pièces.
Les règles du jeu d'échecs – Le placement des pièces
La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire. Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !
Non et oui L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire. Par contre la suite est un peu n'importe quoi. Si le joueur ne voit pas qu'il y a échec et ne pare pas l'échec, c'est un coup illégal, et les conséquences dépendent de la cadence.