Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Juste en croisant les bras
Prenez ses mains dans les vôtres puis écartez ses bras sur les côtés et ramenez-les vers l'intérieur en les croisant sur sa poitrine. Ouvrez à nouveau ses bras puis croisez-les en changeant de sens. Et ainsi de suite. Eclat de rire (presque) garanti !
Définition de rire verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. ➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler.
se moquer, mépriser.
"Le rire augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire dont le stress, au contraire, diminue l'efficacité", note la Fédération Française de cardiologie. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d'oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer !
rigoler est plus familier que rire. On rit à une blague. On rigole entre amis.
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
On peut mourir de rire
L'expression mourir de rire peut aussi se révéler dramatiquement exacte puisque la littérature médicale rapporte des cas de fous rires ayant entrainé la mort par arrêt cardiaque. Se tordre de rire est tout aussi préjudiciable puisque dans ce cas, c'est l'œsophage qui trinque et se tord.
Le rire pathologique s'observe notamment en cas de sclérose en plaques, de paralysie pseudobulbaire (par atteinte du bulbe rachidien qui relie le cerveau et la moelle épinière), de tumeur, de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot, affection dégénérative de la moelle épinière).
Quand nous voyons quelqu'un se casser la figure, l'un des principaux éléments qui déclenchent notre hilarité serait donc l'expression qui s'affiche sur le visage du malheureux individu. Si son visage montre de la souffrance, nous ressentirons de l'empathie et ne serons donc pas amusés par sa situation.
Rassurez-vous, cette réaction est tout à fait normale. Elle est liée aux relâchements des tensions nerveuses et surtout aux hormones.
Le fait de pleurer permet d'évacuer positivement la pression psychique, et ainsi de sauver l'organisme. De la même façon, des personnes réagissent devant certaines situations complexes par un fou-rire, alors qu'elles auraient pu pleurer. C'est fonction de la personnalité des individus et de leur mode d'expression.
Quand on rit, les muscles du visage impriment la physionomie de l'hilarité, et certains muscles respiratoires produisent des secousses caractéristiques. Le relâchement des muscles du larynx produit divers sons lors de l'expiration, celui des muscles des bras et des jambes entraîne une baisse du tonus musculaire.
Elle date en fait du 18e siècle et faisait référence à des malades qui souffraient du foie et qui se forçaient à sourire malgré leur teint cireux.
Cette expression est née au XXe siècle pour désigner un rire qui, lorsqu'une personne l'entend, l'amène à rire également et ainsi de suite. Il s'agit d'un rire qui se transmet facilement, qui est contagieux.
Cette amusante locution adverbiale relève du registre familier. Et elle signifie, au sens figuré : très facilement. On dit par exemple : "Je t'assure que cette pince découpe la tôle comme qui rigole".
Le rire est un réflexe à une émotion plaisante, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante, et par une expression faciale associée à cette émotion.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
Le rire n'est pas toujours inoffensif. Il peut humilier, rejeter, discréditer, voire annihiler, au moins symboliquement, celui ou ceux qu'il vise. C'était déjà vrai au Moyen Age. Un bel ouvrage, très neuf, dirigé par Élisabeth Crouzet-Pavan et Jacques Verger, le prouve avec éloquence.
Si la stabilité émotionnelle et une attitude extravertie facilitent l'accès à l'humour, à l'inverse l'anxiété ou l'humeur dépressive compliquent la tâche. L'humour n'est pas toujours compris ou parfois mal interprété. Une moindre propension à rire entretient forcément le mal-être.
1. Manifester une gaieté soudaine. Synonyme : s'esclaffer, glousser, pouffer.
RIEUR, adjectif
Qui aime à rire. Qui exprime la joie.