Les avantages d'un moule en silicone : Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Il existe 2 méthodes pour nettoyer un moule en silicone taché : la façon vinaigre et la façon bicarbonate de soude. Façon vinaigre : mettez du vinaigre blanc dans votre moule en silicone, auquel vous ajoutez de l'eau bouillante. Après 1 heure de trempage, savonnez à l'eau claire puis rincez.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Vous devez nettoyer votre moule en silicone à l'eau savonneuse avec une éponge douce ou le passer au lave-vaisselle (en respectant quelques conditions d'utilisation). Il doit être impeccable avant chaque rangement !
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule. Parfois, elles vont même abîmer sa surface antiadhésive.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Les avantages d'un moule en silicone :
Ils sont ludiques et faciles à utiliser. Ils se déclinent en une multitude de formes. Leur flexibilité représente un avantage majeur. Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C.
Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».
Pour cela, Il vous suffit alors de vous munir d'une barre à rideau ou à dressing et de suspendre vos moules en silicone via des cintres à pince. L'idéal étant un placard fermé afin de limiter la poussière sur vos moules en silicone.
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Trempez le moule dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant environ 30 minutes. Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel qui aide à éliminer les odeurs. Rincez le moule à l'eau chaude et laissez-le sécher complètement à l'air libre.
Saviez-vous que tous les récipients en plastique ne peuvent pas aller au lave-vaisselle? Seuls ceux avec l'inscription “dishwasher safe” (ou un logo similaire) peuvent y passer. Les autres ne résistent pas aux températures élevées et peuvent fondre ou se déformer, voire libérer des substances nocives.
Les pôeles, casseroles, les faitouts et autres élements dotés d'un revêtement antiadhésif ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle. Les laver en machine impacte leur durabilité et réduit et esquinte leur revêtement. Dans ce cas, leur contenu risque d'accrocher à la surface pendant la cuisson.
Les moules silicone Guy Demarle et la congélation. Si vous souhaitez un résultat impeccable, privilégiez la qualité. Nos moules en silicone sont spécialement conçus pour passer au congélateur jusqu'à -40°C.
Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson. Très utilisé par les pâtissiers, cela permet d'éviter que les préparations ne collent sur le support de cuisson. Pratique, il facilite le nettoyage et peut être réutilisé pour de nombreux passages au four (8 à 16 passages selon la finition).
Le silicone alimentaire ne fond qu'à 1 410°C. On a donc de la marge avant de risquer le petit gâteau caramélisé au silicone. Les moules en silicone résistent également très bien au froid du congélateur (jusqu'à -60°C). On peut donc aussi s'en servir pour les glaces maison.
Le produit en silicone peut résister à des températures allant de -40°C à 250°C ; le caoutchouc peut généralement résister à des températures allant de -20°C à 100°C.
La marque Silivo est connue dans le monde pour ses moules en silicone qui sont d'une grande qualité. Elle propose, sur le marché, différents modèles qui répondent aux besoins des consommateurs.
Les traces blanches observées sur les moules en silicone sont souvent des rejets de graisse. En effet, les micro-alvéoles de votre moule en silicone vont rejeter tous les résidus de gras et former des taches blanches. Ce ne sont en aucun cas des moisissures.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
Pourquoi les joints de salle de bains noircissent-ils ? La cause principale de l'apparition de noir sur vos joints est la moisissure. Les saletés s'accumulent (savon, résidus de gras, poils, etc.) en effet sur ou sous les joints, provoquant du moisi.