Les amateurs de plongée sous marine qui croisent de près toutes sortes de poissons vous le diront : aucun ne leur a fait un quelconque clin d'œil ! Pour comprendre voyons pourquoi nous, humains et tous les mammifères, clignons-nous les paupières. Protéger la cornée en l'humidifiant avec les larmes.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
La vue du poisson est presque un mystère
D'après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large.
Certaines espèces animales ont une ouïe bien plus développées que la nôtre, d'autres ont 8 pattes alors que nous avons deux jambes et deux bras, bref ! Certaines espèces ont également des yeux différents de nous, ou clignent des yeux d'une manière différente et pour des raisons différentes.
Le nautile est un mollusque unique en ce qui concerne la vision. Ses yeux sont considérés comme des yeux primitifs et compteraient ainsi parmi les plus anciens sur Terre. L'œil en trou d'épingle est dépourvu de lentille ; le nautile est le seul animal connu à posséder un œil simple fonctionnant par ombrage.
Un perroquet cligne des yeux vingt-six fois par minute, contre une seule fois pour une autruche.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Le poisson d'eau de mer boit beaucoup
L'eau de mer étant plus concentrée que le corps du poisson, il a tendance à perdre son eau et à se déshydrater. Il doit donc boire beaucoup et constamment. À l'inverse, son congénère d'eau douce est plus «salé» que le liquide dans lequel il baigne.
D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines.
Un sommeil uni-hémisphérique
Le sommeil a été étudié chez certains cétacés dont le dauphin commun, le marsouin, le dauphin amazonien, la baleine pilote et le béluga. John Lilly fut le premier à étudier expérimentalement dès 1964 le sommeil des dauphins. Il observa alors que les dauphins dorment avec un seul œil fermé.
Anableps anableps est communément appelé poisson à quatre-yeux, mais il n'en a en fait que deux. Il doit son nom au fait que ses yeux sont séparés par une cloison qui lui permet de voir sous l'eau et à la surface en même temps.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Leur plus grande faiblesse: La naïveté. Intuitif et romantique, ce signe a tendance à accorder sa confiance trop facilement… Les natifs du poisson sont également très indécis, leur deuxième plus grand défaut.
Citons quelques exemples d'espérance de vie moyenne parmi les poissons d'eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges... de 10 à 40 ans.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Chez les poissons, quelques espèces ont souvent recours aux ultrasons car ces hautes fréquences ne sont pas masquées par le bruit ambiant, qui est très important dans la plupart des milieux aquatiques.
Le Poisson
Cela fait d'eux des personnes qui ne sont pas jalouses le plus souvent. Bien qu'ils peuvent ressentir ce sentiment de perdre l'être aimé, les poissons deviendront rarement possessifs ou violents parce qu'ils sont jaloux. Ils préféreront se résigner plutôt que d'entrer dans une situation conflictuelle.
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c'est réciproque, bien sûr, et qu'il en a envie : on connaît nos minous hein...).
Dans une interview accordée à Teen Vogue, l'actrice explique ne pas avoir cligné des yeux lors d'une prise sur le tournage, celle où Mercredi fait face à Tyler dans le café. Le réalisateur s'est tourné vers elle et lui a demandé : "À partir de maintenant, je ne veux plus que tu clignes des yeux."
On bouge nos yeux
Durant le sommeil, sous des paupières qui tremblent, se trouvent des globes oculaires qui bougent à toute vitesse. Ces mouvements oculaires rapides, également appelé "REM Sleep", surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous rêvons.