Même s'ils n'ont pas de cordes vocales, les petits poissons et les crustacés communiquent en utilisant des sons!
Ils ne parlent pas de "vive voix" puisqu'ils n'ont pas de corde vocale mais ils ont une multitude de mécanismes permettant d'émettre des bruits. Certains utilisent leur vessie natatoire pour émettre des sons sourds, un peu comme un tambour.
Une nouvelle étude de l'université Cornell aux États-Unis révèle que la grande majorité des poissons communiquent entre eux par le son, pour attirer un partenaire, mais aussi pour indiquer aux autres une source de nourriture.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
«Hou» et grognements.
Les poissons ne peuvent pas crier, mais nous devons entendre leur souffrance.
On apprend par exemple que le poisson rouge préfère roter, tandis que la plupart des oiseaux ne pètent pas, alors qu'ils disposent d'un système digestif capable de produire des gaz.
Certaines fréquences peuvent nuire aux poissons. Au même titre qu'il ne faut pas taper sur un aquarium, une musique forte, donc un nombre de décibels important, est dommageable pour les poissons, et les membranes des vessies gazeuses (natatoires) des poissons peuvent être altérées par ces agressions.
L'audition :
La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations. Tout ce qui se passe sous l'eau est parfaitement perçu. Les cyprinidés amplifient les sons grâce à leur vessie natatoire.
L'œil du poisson fonctionne dans l'eau : le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance.
Les Guppy qui sont de la forme dites longues, sont hélas handicapés à la nage par leur voilure de queue trop importante. Le poisson se fatigue de trop à nager, donc il s'offre du repos en journée en se posant.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Ils peuvent ainsi se localiser, détecter des proies minuscules et communiquer avec leurs congénères. Chacun émet une onde électrique quasi-sinusoïdale à une fréquence qui lui est spécifique: de 600 Hz à 800 Hz pour les femelles et de 800 à 1000 Hz chez les mâles.
Eux s'expriment par sifflements et mugissements, et émettent aussi un son particulier leur permettant de s'écholocaliser : le "clic". Celui-ci est produit en série par leur sonar interne. Après avoir heurté une proie ou un obstacle, il est renvoyé à leur cerveau, dessinant une image mentale de leur environnement.
Beaucoup d'espèces de poissons communiquent en produisant des sons de façons diverses et variées. Mais la palme de la technique la plus incongrue revient aux harengs, qui semblent communiquer entre eux en relâchant des bulles d'air de leur anus…
La vision du poisson
Les poissons voient en couleurs en fonction des espèces (si elles vivent en eau profonde ou peu profonde). Ils sont ainsi capables de distinguer le rouge (première couleur absorbée par l'eau), le jaune, l'orange et le violet.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Eh bien si, les insectes pètent. Ils possèdent tout comme nous un système digestif donc un anus, et font le plus naturellement du monde des mini-pets inaudibles à l'oreille humaine (heureusement sinon on s'entendrait plus).
Si les baleines sont apparemment capables de péter, rares sont ceux qui assistent à un tel phénomène.
Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz.
Aboi- : aboi, aboiement.
La cigogne
Si la tourterelle «roucoule» et que la perdrix «cacabe», la grue et la cigale craquettent tout autant.
Pattes, becs, museaux, queues ou cornes font ici office de messagers. L'usage de la communication tactile intervient lors de la rencontre entre plusieurs animaux, de l'accouplement, de l'éducation, de conflits ou quand un jeune a besoin d'attention.