Quel est le facteur cinétique ?

Interrogée par: Maryse du Giraud  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Dans le domaine de la chimie, un facteur cinétique désigne un paramètre physique capable d'influencer la vitesse d'une transformation chimique. En conséquence, un facteur cinétique modifie la durée d'évolution d'un système chimique.

Pourquoi la température est un facteur cinétique ?

La température, un facteur cinétique très utilisé

Lorsqu'elle augmente, les particules sont plus agitées et les collisions entre elles ainsi que l'efficacité de ces collisions sont multipliées. Plus la température augmente, plus la vitesse de réaction augmente.

Quel est le facteur cinétique responsable de la variation de la vitesse volumique ?

Ceci est dû à la diminution de la quantité de réactifs dans le milieu réactionnel (et donc de la probabilité de rencontre des réactifs entre eux).

Qu'est-ce qui influence la vitesse de réaction ?

Plusieurs facteurs affectent la vitesse de réaction, notamment l'état physique des réactifs, la concentration, la température et la présence éventuelle d'un catalyseur.

Quels sont les facteurs qui diminuent le rendement de la réaction ?

Facteurs affectant le rendement en pourcentage
  • Certains des réactifs ne se transforment pas en produit ;
  • Certains réactifs se perdent dans l'air (s'il s'agit d'un gaz) ;
  • Des produits non désirés sont produits dans des réactions secondaires ;
  • La réaction atteint l'équilibre ;
  • Les impuretés arrêtent la réaction.

Facteurs cinétiques et catalyse : Terminale (SPE)

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 3 principaux facteurs cinétiques ?

Plusieurs facteurs cinétiques peuvent être envisagés comme la température, la pression et la concentration des réactifs. Cependant, un facteur cinétique n'a pas systématiquement une influence sur une transformation chimique quelconque.

Quels sont les facteurs qui influencent une réaction chimique ?

Nous avons appris que les facteurs qui influencent la vitesse d'une réaction comprennent la température, la concentration, la pression, la surface de contact et les catalyseurs.

Quels sont les facteurs qui augmentent le temps de réaction ?

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de réaction
  • La fatigue (après 2 heures de conduite, le temps de réaction augmente et passe à 2 secondes).
  • La conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
  • La prise de certains médicaments.
  • L'utilisation du téléphone portable.
  • Une discussion avec un passager.

Quand la vitesse augmente l'énergie cinétique ?

Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2. L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²). Un système en mouvement possède de l'énergie cinétique.

Comment augmenter vitesse de réaction ?

La vitesse de réaction augmente si la température du milieu réactionnel augmente. La vitesse de réaction augmente en général si la concentration d'un réactif augmente. La vitesse de réaction diminue globalement quand l'avancement augmente (les réactifs disparaissent).

Pourquoi la vitesse de la réaction diminué au cours du temps ?

Au cours du temps les réactifs disparaissent donc leur concentration diminue. Or nous avons déjà vu que la concentration des réactifs est un facteur cinétique. Plus la concentration des réactifs est faible plus la réaction est lente. Donc, en général, au cours du temps la vitesse de réaction diminue.

Quel est le rôle de l'eau glacée dans une réaction chimique ?

Le rôle de l'eau glacée dans une réaction chimique est de diminuer la température du milieu réactionnel et parsuite refroidir le mélange en réaction.

Comment calculer la vitesse cinétique ?

L'énergie cinétique est l'énergie d'un objet en mouvement, elle dépend de sa vitesse et de sa masse. Elle se calcule avec la formule : E c = 1 2 m × v 2 E_c=\frac12 m \times v^2 Ec​=21​m×v2.

Pourquoi le solvant est un facteur cinétique ?

Le solvant choisi pour dissoudre des réactifs n'est pas censé participer à la réaction chimique. Cependant, il est susceptible de dissoudre des quantités variables de solutés dont la concentration est un facteur cinétique important.

Quels paramètres influencent l'énergie cinétique ?

La quantité d'énergie cinétique, exprimée en Joule (J) dépend de deux facteurs : 1- La masse de l'objet (m) : si on double cette valeur, la quantité cinétique double également. 2- La vitesse (v) : si on double la vitesse, la quantité d'énergie cinétique sera quatre fois plus grande.

Pourquoi l'énergie cinétique augmente ?

La quantité d'énergie cinétique que possède un objet dépend de deux facteurs : la masse de l'objet en mouvement ainsi que sa vitesse. Ainsi, si on double la masse d'un objet, son énergie cinétique doublera également. Toutefois, si on double la vitesse, son énergie cinétique sera quatre fois plus grande.

Quel est le facteur qui fait varier l'énergie cinétique d'un véhicule ?

De quels facteurs dépend l'énergie cinétique ? La quantité d'énergie cinétique varie en fonction du poids du véhicule et de sa vitesse. Plus le véhicule à une vitesse importante et plus son énergie cinétique est élevée. La même règle s'applique concernant le poids de la voiture.

Quand l'énergie cinétique diminue ?

Si la somme des travaux des forces est : Positive, alors l'énergie cinétique augmente et donc la vitesse augmente. Négative, alors l'énergie cinétique diminue et donc la vitesse augmente.

Quand l'énergie cinétique est nul ?

Lorsqu'un corps est immobile, son énergie cinétique est nulle ; donc son énergie mécanique est égale à son énergie de position : Em = Ep.

Qu'est-ce qui diminue le temps de réaction ?

La durée de temps de réaction dépend avant tout de l'état dans lequel se trouve le conducteur. Mais les conditions de circulation réduisant sa visibilité, telles que le brouillard, la pluie ou la conduite de nuit, peuvent aussi allonger le temps nécessaire pour qu'il identifie un obstacle ou un ralentissement brutal.

Quel est le temps de réaction d'un humain ?

Le temps moyen de réaction à un stimulus visuel est de 0,75 secondes. Il peut descendre jusqu'à 0,40 seconde pour des jeunes conducteurs très concentrées sur leur conduite et aller au-delà des 4 secondes pour des conducteurs en état d'ivresse.

Est-ce que en ralentissant je réduis la distance d'arrêt ?

La durée du temps de réaction :

Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.

Quels sont les facteurs Cinetiques qui influencent la vitesse d'une réaction et comment ils influencent la réaction ?

La concentration des réactifs (pour réactifs liquides ou gazeux) et la température du système sont les facteurs cinétiques principaux. D'une manière générale, plus la concentration des réactifs est élevée et/ou plus la température est forte, plus la réaction est rapide.

Quels sont les facteurs qui influencent ?

Les facteurs d'influence peuvent être classés en trois grandes catégories : les stimuli marketing, les facteurs personnels ou individuels, les facteurs psychologiques et les facteurs sociologiques et culturels.

Quelles sont les deux conditions nécessaires pour qu'il y ait une réaction ?

Les deux conditions essentielles pour qu'il y ait une réaction sont :
  • Une orientation correcte : Pour qu'une collision se produise, les molécules doivent d'abord se rencontrer avec une orientation correcte.
  • L'énergie d'activation : Les molécules s ne réagiront que si elles atteignent ou dépassent l'énergie d'activation.