Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant.
La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
Les poules ont eu des dents… mais il y a des millions d'années ! Au temps des dinosaures, tous les oiseaux étaient pourvus d'une mâchoire bien garnie. Mais leurs dents ont progressivement disparu au fur et à mesure que le bec s'est développé.
Si on cherche la petite bête et qu'on la trouve, il s'avère qu'à leur naissance les poules ont une dent ! Cette dernière, appelée « la dent de l'œuf », leur permet de briser la coquille qui maintient éloignée les petits poussins de la vie qui les attend ainsi que de leur destin.
Saviez-vous que les poussins ont une dent spéciale qui leur permet de sortir de l'œuf ? Un poussin reste environ trois semaines dans son œuf.
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
La présence d'une dent a, en effet, été décelée sur un gallinacé de la race des Excentriques hollandaises. Une découverte pouvant être considérée comme majeure qui attire, depuis dix jours, les éthologistes et les zoologistes du monde entier dans l'élevage de Jean-Bernard et Géraldine Pondu.
En France, l'épointage du bec chez la poule est autorisé uniquement lorsqu'il permet de préserver la santé et le bien-être des animaux, c'est-à-dire pour limiter les risques de cannibalisme et de picage.
Dans ce cas, on leur conseillera d'utiliser un adjectif plus précis, mais néanmoins oublié : anodonte. Provenant du grec ancien “anódontos” ou encore “anodous”, il signifie “qui n'a pas de dents” ou tout simplement, “édenté”.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !
Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons : Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence.
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Parce qu'elles sont des proies à l'état sauvage, les poules calquent naturellement leurs heures de sommeil sur le coucher du soleil pour se protéger des prédateurs nocturnes au sommet desquels se trouve le renard. Dès son réveil, le gallinacé s'adonne à son activité préféré : manger.
On appelle ruminant un animal herbivore capable de régurgiter sa nourriture pour la mâcher une seconde fois. C'est aussi un mammifère aux multiples estomacs, comme par exemple la vache.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les poules qui vivent en extérieur et ont accès à la nature ou à des aménagements en bois liment souvent leur bec toutes seules. Elles se frottent le bec et picorent, de sorte que ce dernier reste à la bonne longueur.
La poule de Marans, une race de toute beauté
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants. La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ».
Si vos poules ont accès à l'extérieur, elles auront beaucoup d'espace pour gratter et picorer, et il est donc peu probable que vous ayez besoin de tailler leurs ongles et leur becs. Néanmoins, ceux-ci peuvent pousser et devenir trop longs, ce qui empêche les poules de gratter ou de picorer.
ORIGINE DES POULES
On estime que la poule est domestiquée en Asie entre -8000 et -6000 ans avant notre ère. On présume que le coq est introduit dans les villages à des fins de divertissement lors de combats de coqs, ou grâce à leurs plumes colorées, pour la confection de parures et décorations.
Le début de la domestication de la poule a eu lieu en Asie du Sud-Est, il y a environ 8 000 à 10 000 ans à partir du coq Bankiva. Initialement, la domestication est probablement liée à une activité de loisir : les combats de coq. L'utilisation des poules domestiques comme source de viande serait plus tardive.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...