Composteur. Le composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.
Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d'autres lignes de bus et de tramway. À chaque changement de bus ou de tramway, vous devez valider à nouveau votre ticket t+.
Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l'application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d'une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s'installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
Sélectionnez le ticket souhaité et validez votre achat : Le titre est chargé sur votre téléphone! Validez en toute simplicité : comme avec la carte sans contact Lignes d'Azur, approchez simplement le dos de votre téléphone, écran allumé, près du valideur.
Le principe est simple
Vous accédez librement au " Parcazur " avec votre véhicule (voiture ou moto) et vous y stationnez le temps que vous souhaitez sans dépasser la journée en cours. Avec votre abonnement ou un titre de transport Lignes d'azur*, vous rejoignez le centre ville en bus ou en tramway.
Téléchargez gratuitement l'application Nice Ticket sur l'App Store. Lisez et acceptez les conditions générales et laissez-vous guider pendant l'installation du service. Cliquez sur le bouton « Acheter un titre » de la page d'accueil. Sélectionnez le titre souhaité parmi les tickets : Solo ou Multi 10 voyages.
Pour les billets au voyage, la validation marque la décision de l'usager de consommer son droit au transport. Elle inscrit sur le titre un certain nombre d'informations relatives au voyage (date, horaire, lieu de la validation) et garantit que le titre oblitéré ne pourra pas être réutilisé indument ultérieurement.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
La date de fin de votre abonnement apparaît sur le valideur au moment de la validation. Vous pouvez également obtenir cette information dans l'une de nos agences commerciales, sur nos distributeurs de titres de transport.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Le compostage permet de prouver l'utilisation d'un titre de transport mais aussi de comptabiliser le nombre de voyageurs à bord d'un train pour adapter le trafic. Bonjour, En France, le compostage d'un billet de train permet de prouver son utilisation.
Présentez alors le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet c'est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l'antenne NFC permettant de communiquer sans contact avec le valideur. L'étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de la validation.
Les carnets de dix tickets de métro ont commencé à disparaître de manière progressive depuis la mi-octobre 2021, pour définitivement faire leurs adieux en 2022. Cette mesure a été votée le 14 avril 2021 par Île-de-France Mobilités, comme nous l'apprenait actu.fr.
Saisir le médiateur de la RATP
Il est notamment possible de faire appel gracieusement au médiateur de la RATP en cas d'échec de la procédure amiable. Une réponse sera portée à l'usager dans un délai de 45 à 90 jours, voire 120 jours pour les dossiers les plus complexes.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Scannez votre carte chaque fois que vous montez dans un bus ou un tram ou que vous prenez une correspondance : passez la carte devant le cercle bleu dans le bas du valideur. Utilisez-vous la carte pour la première fois ? Dans ce cas, tenez la carte devant le scanneur un peu plus longtemps (5 à 10 secondes).
Vous pouvez également vous rendre dans les espaces de vente Lignes d'Azur : En agences commerciales : rendez-vous dans l'agence de votre choix avec votre dossier préalablement préparé pour créer ou renouveler votre abonnement.