L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Un rat, c'est propre et ça se lave tout seul.
Pas besoin de le traumatiser en lui donnant des bains a outrance. De plus cela peut être mauvais pour sa peau.
Un rat boit en moyenne 10 ml d'eau par 100 grammes de poids chaque jour. Ce qui fait une consommation quotidienne de 30 ml pour un individu pesant 300 grammes par exemple. Mais ces besoins en eau peuvent varier suivant l'activité de l'animal et la température ambiante.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Le pain, le fromage fondu, la pâte à tartiner ou encore le beurre de cacahuète : en plus d'être soit trop sucrés, soit trop salés, ces aliments peuvent provoquer un risque d'étouffement.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Bonjour, Le pain est un aliment riche en sel, ce qui est mal toléré chez le rat.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Eh bien non ! Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Elles sont puissantes et lui permettent de courir très vite, de sauter haut et de nager. Le rat noir, lui, ne nage pas. Contrairement aux idées reçues, le rat est très propre et se nettoie avec attention grâce à ses pattes avant.
En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque. Veillez à bien laver et peler ces fruits et légumes avant de les lui donner, dans la mesure du possible. Servez-les-lui avec un peu de yaourt, du fromage ou un petit morceau de biscuit pas trop sucré et sans chocolat.
Le rat : un excellent animal de compagnie
Il apprécie grandement la présence et l'interaction avec l'humain. Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Placez une main autour de son thorax, en l'encerclant entre votre pouce et votre majeur, sous les pattes avant, de manière à le maintenir, mais sans le serrer. De l'autre main, mettez-le en confiance en soutenant ses pattes arrière. Il se sentira ainsi mieux soutenu et rassuré.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Lors de caresses généralement oui c'est une marque de plaisir , ça peut être signe d'un stress intense dans d'autres circonstances.
Une boîte à œufs remplie de papier froissé fera aussi le bonheur de votre rat domestique. Vous pouvez aussi lui cacher quelques friandises à l'intérieur du papier pour le motiver.
C'est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½). Il se compare au chien quant à sa gentillesse, sa fidélité et sa douceur.
Un rat qui grince des dents alors que vous le caressez ou qu'il est confortablement installé signifiera son plaisir. Lorsqu'il grince des dents après une dispute avec un congénère, il fera savoir son mécontentement. Le rat peut aussi grincer des dents lorsqu'il souffre.
D'ailleurs, après avoir ingéré leur portion de croustilles, les rats se montraient globalement plus actifs. Autre constat: étant donné que les rongeurs dévorent plus avidement les croustilles que les autres aliments, il est probable que celles-ci renferment des composés qui les rendent particulièrement attrayantes.
Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle. S'il n'est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.