Tout comme les éléments de la transmission (chaine, cassette, etc), les galets de dérailleur sont à remplacer régulièrement selon l'utilisation : environ tous les 10 000 kilomètres.
Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.
Vérifiez si le dérailleur est tordu ou cassé, en l'inspectant visuellement de profil et depuis l'arrière du vélo. Si tel est le cas, il peut être nécessaire de le remplacer.
La chaîne étant une pièce d'usure de votre vélo, il est important de savoir la changer au bon moment. En moyenne les fabricants recommandent un remplacement environ tous les 3000 km pour les vélos de route et 1500 km pour les VTT.
En moyenne, les câbles et les gaines doivent être remplacés tous les ans si vous roulez trois jours par semaine ou plus. Il est bien sûr conseillé d'entreposer son vélo au sec pour augmenter leur durée de vie.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
Selon votre pratique (ville, VTT, gravel, cyclisme sur route), fréquence d'utilisation et le terrain, faites vérifier et/ou procéder au remplacement de vos câbles (frein et dérailleur) une fois par an a minima. Les câbles et gaine de vos dérailleurs sont des pièces d'usure.
Avec un testeur d'usure, vous pouvez donc déterminer l'usure de la chaîne en la plaçant entre les pignons. S'il s'enfonce entre ces derniers, vous devrez penser à remplacer votre chaîne, dans le cas contraire, vous pourrez continuer à l'utiliser jusqu'au prochain contrôle.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Nettoyer et dégraisser les pièces du dérailleur
Laissez tremper les pièces pendant 5 à 10 minutes, puis nettoyez chaque pièce avec une petite brosse. Rincez les pièces dans un bac rempli d'eau propre, puis séchez-les avec un chiffon propre.
Des dents usées ou tordues sur vos plateaux et pignons peuvent empêcher la chaîne de s'engager correctement et provoquer des déraillements. Si vous constatez une usure anormale de ces pièces, il est recommandé de les remplacer pour retrouver un fonctionnement optimal.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Il est bon de changer votre pédalier lorsque vous constatez à plusieurs reprises : des bruits ou des craquements à l'usage, du jeu dans vos roulements ou même un axe dégradé. Généralement, le boitier de pédalier se change une fois par an, mais cela reste à adapter à votre pratique bien sûr !
Les dents des plateaux et des pignons sont pointus : Vérifiez les dents des plateaux et des pignons pour voir s'ils sont pointus ou s'ils ont des dents manquantes. Si c'est le cas, il est probable que votre transmission soit usée et qu'elle ait besoin d'être remplacée.
La première est aussi simple qu'évidente : les vitesses sont instables lorsque le matériel est trop usé. Si vous venez de remplacer votre chaine et que le reste de votre transmission est en bon état, mais que les vitesses passent mal, alors pas de doute la cassette est à remplacer.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
Pour les casques bas de gamme (coque en PVC), il est conseillé de les changer tous les 2 ans. Pour les casques avec une coque en polycarbonate, plus résistants, il est conseillé de les changer tous les 5 ans. Sur la grande majorité des caques, la date de fabrication est indiquée sur un autocollant à l'intérieur.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
Réglage de la tension de câble
Une fois le câble tendu, passez une vitesse à partir du plus petit pignon. La chaîne doit monter instantanément sur le pignon supérieur et doit être silencieuse sur ce dernier. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajuster la tension avec la molette à l'arrière du dérailleur.