En tant qu'étudiant boursier, vous avez aussi des obligations : faire preuve d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, examens et sessions de rattrapages ; étudier à temps plein.
Le non-respect de l'obligation d'assiduité et de présentation aux examens conduit à une suspension de la bourse. Mais cela peut aussi entraîner une demande du Crous de remboursement des sommes déjà versées.
"Dans la plupart des cas, la situation justifie les absences, que ce soit parce que l'étudiant est obligé de travailler en parallèle, ou pour des raisons de santé, ou encore personnelles." D'autres dispenses sont en effet envisageables pour raisons familiales ou médicales ou pour les sportifs de haut niveau.
En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous. Cependant, les conditions pour ne pas se voir retirer ces aides financières peuvent varier en fonction des circonstances.
Tout perdre en bourse avec l'effet de levier
L'effet de levier transforme de petites fluctuations anodines en risque de perte totale. En effet, si vous investissez avec un coefficient multiplicateur de 10, une fluctuation de -10% devient une perte de 100%.
Il reste donc deux possibilités de redoublement en gardant son droit à la bourse. Cependant il y a certaines conditions a respecter. Pour prétendre à un 3e droit de bourse il faut au moins avoir validé 60 crédits européens en d'autre terme il faut au moins être en L2.
Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.
En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr. A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement.
Traditionnellement, c'est plutôt le mois de septembre qui est à oublier.
Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d'éviter ce remboursement.
Vous pouvez retirer l'argent gratuitement au niveau des points Orange Money (2 retraits gratuits par semaine et 8 par mois). Vous pouvez aussi garder l'argent dans votre kalpé et l'utiliser pour vos transferts, l'achat de crédit et de Pass Internet ou encore le paiement de vos courses ou de vos factures).
Un étudiant défaillant aura tendance à être souvent absent lors des cours, des travaux pratiques ou des examens.
En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine. Que faire quand la bourse chute ?
Pour éviter de devoir rembourser la bourse, certains étudiants se rendent aux examens seulement. Attention, si vous abandonnez votre cursus pour cause de maladie grave ou tout autre motif indépendant de votre volonté, vous n'aurez pas à rembourser votre bourse.
En tant qu'étudiant boursier, votre statut vous permet de prétendre à des APL dont le montant serait plus élevé que pour les non boursiers, pour estimer vos droits utilisez notre simulateur gratuit !
Quand le Crous demande de rembourser la bourse ? Le Crous demande le remboursement de la bourse dès lors que vous ne respectez pas la condition d'assiduité.
Bourse étudiante du Crous
La bourse du Crous est attribuée aux étudiants pour les aider (ou leur famille) à financer le cursus des études supérieures. Elle est soumise à conditions. Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide aux étudiants représentant entre 1.454 euros à 6.335 euros par an.
Les conditions exigées par Pôle Emploi pour les étudiants
Il faut avoir précédemment travaillé 130 jours ou 910 heures, soit une durée de 6 mois. Ces 130 jours d'activité minimale exigibles peuvent s'être déroulés en une période continue ou en plusieurs fois avec différents contrats de travail dans les 24 derniers mois.
Concernant la durée de travail, les heures maximum dans un contrat étudiant sont les mêmes qu'un contrat ordinaire, c'est-à-dire 35h/semaine. De même pour les congés payés en contrat étudiant, vous aurez les mêmes droits que n'importe quel employé.
Notez que les personnes rémunérées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la bourse sur critères sociaux. D'autres aides, parfois spécifiques aux apprentis, sont en revanche possibles (voir plus bas).
Pourquoi la bourse a un retard ? Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
La mensualité s'élève à 400 €. Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. Cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements.
L'aide va de 1.454 euros à 6.335 euros par an (jusqu'à 7.602 euros si votre bourse est maintenue au cours des grandes vacances). Elle est versée directement à l'étudiant en début de mois, généralement sur une période de 10 mois (de septembre à juin).