Depuis la nuit des temps, les requins sont craints par les Hommes. Ils sont présentés comme une véritable machine à tuer et réveillent chez nous des peurs ancestrales. Les requins dominent tous les autres animaux dans ce statut de véritable mythe.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Ce que mange le requin en milieu naturel
Parmi les requins benthiques, les requins nourrices ou requins tapis se nourrissent de poissons osseux. Le sens très développé de l'odorat des requins leur permet de repérer leurs proies à plusieurs kilomètres de distance.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Lorsque vous vous trouvez face à un requin de petite taille, la spécialiste conseille d'utiliser ses palmes pour mettre de la distance entre l'animal et vous, plutôt que vos mains.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Des expériences ont montré que des sons rythmiques de basses fréquences ( 20 à 60 cycles par seconde, avec un pic à 40 hertz), ressemblant à ceux d'un mérou harponné, peuvent attirer directement sur l'émetteur de nombreuses espèces de requins.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Pourquoi les requins ont-ils deux pénis? On ne sait pas pourquoi les requins mâles ont deux pénis, mais on sait comment ces deux organes sont apparus au cours de l'évolution. Il s'agit en fait d'une modification symétrique des deux nageoires pelviennes, dont la partie antérieure s'est transformée en organe copulateur.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
L'on dénombre six morsures mortelles en Australie, trois aux États-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier.
Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance. Il semblerait, d'après expériences, que les requins soient sensibles aux basses fréquences, moins de 1.000 hertz (maximalité vers 100 hertz).
– Urine et attaques de requins : il n'y a pas de relation démontrée entre ces deux facteurs. Le seul risque hypothétique est celui du surfeur ou de la surfeuse en maillot présentant une hématurie (sang dans les urines) qui pourrait éventuellement attirer les requins dont l'odorat est très développé.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Les requins qui attaquent les humains le font généralement par erreur ou accident. Ils confondent la personne avec une proie (tortues, otaries, …). Cela les poussent, la plupart du temps à lâcher la personne sans s'acharner. Entre temps, la victime peut mourir des suites de la blessure de cette attaque.