Il vous est possible de recycler toutes seules vos serviettes hygiéniques non utilisées et arrivées en fin de vie. Certaines femmes s'en servent comme pansements. Petit bobo ou contusion à la suite d'un coup, la serviette périodique peut vous servir de bandelette de protection.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
Pour les jeter, il vous faudra enrouler le tampon ou la serviette usagée dans du papier toilette ou un papier d'emballage propre pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec d'autres déchets. Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites.
Il te suffit de mettre ta serviette usagée dans l'emballage, d'enrouler le tout et de fermer avec la languette. Tu la jettes ensuite à la poubelle et tu te laves les mains. C'est aussi simple que cela.
Retire la bande de papier qui protège la partie adhésive de la serviette. Jette l'emballage et la bande de papier à la poubelle. Positionne la partie adhésive de la serviette sur l'entrejambe (le milieu) de ta culotte. Si la serviette est pourvue d'ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte.
Si votre flux est modéré, un changement de votre protection toutes les 4h est recommandé. Pour un flux important lors de votre cycle menstruel, pensez à changer votre serviette hygiénique lavable toutes les 2 à 4h maximum pour éviter les risques de fuites.
Il est également important de noter que la durée de port recommandée pour une serviette hygiénique est généralement de quatre à six heures. Cependant, cela peut varier en fonction de votre flux menstruel. Si vous avez un flux abondant, vous devrez peut-être changer de serviette plus fréquemment pour éviter les fuites.
Les tampons usagés sont conçus pour absorber les liquides, ce qui signifie qu'ils ne se décomposent pas de la même façon que le papier hygiénique lorsqu'ils traversent les systèmes de traitement des égouts, causant des ravages dans nos installations de traitement de l'eau et nos cours d'eau.
La meilleure solution est de demander un tampon ou un protège-dessous à une amie ou à une autre personne dans la salle de bains.
La meilleure façon de jeter un tampon est de l'envelopper dans du papier hygiénique et de mettre le tout à la poubelle. La plupart des toilettes publiques ont une petite boîte pour jeter les produits d'hygiène féminine, car ceux-ci ne sont pas destinés à être jetés à la toilette.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
« Ce ne sont pas des emballages et ce ne sont pas des papiers non plus. C'est bien la même fibre de cellulose mais elle est traitée chimiquement. Puis quand vous avez utilisé votre sopalin ou votre mouchoir, il n'est plus recyclable , développe-t-elle. Pour ce type de papiers, c'est donc avec les ordures classiques.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Qu'est-ce que le choc toxique menstruel ? Le syndrome de choc toxique menstruel (SCT) est une maladie aiguë et infectieuse. Elle est causée par la libération dans le sang d'une toxine bactérienne, la TSST-1 produite par une souche particulière de staphylocoque (Staphylococcus aureus).
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Dans un premier temps, cela se manifeste par une forte fièvre, des symptômes qui rappellent ceux de la grippe ou de la gastro, ou encore des éruptions cutanées. Mais dans les cas les plus extrêmes, le choc toxique peut entraîner une défaillance des organes, un coma, voire le décès.
Les tampons et les serviettes peuvent être des nids à bactéries. Lorsque ces produits sont utilisés pendant une longue période, celles-ci peuvent se développer et causer des infections vaginales ou urinaires. Il est donc important de changer régulièrement votre protection hygiénique pour éviter tout problème.
En effet, lors du port d'un tampon ou d'une coupelle menstruelle, le sang stagne dans le vagin. Cela crée un environnement très favorable à la multiplication du staphylocoque . Cette bactérie sécrète une toxine qui, par la circulation sanguine, se répand dans l'organisme et provoque un choc toxique.
Ce sont des matières en plastiques: ustensiles, récipients, boîtes de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, pots de yaourt, pneumatique, matériels d'emballage, fils synthétiques, toile cirée, seringues, matériels en caoutchouc etc. Des matières en verre: bouteilles, verres, objets en porcelaine.
Pour un usage quotidien, le matin ou le soir, il est préférable de laver ses serviettes une fois par semaine. C'est ce que recommande Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste. Au maximum, il préconise un lavage toutes les deux semaines. Passé ce délai, les germes et les bactéries deviennent incontrôlables.
On conseille généralement de changer sa serviette hygiénique toutes les 4 heures, pour éviter les irritations, mycoses ou autres infections vaginales. Afin de minimiser ces risques durant la nuit, privilégiez les serviettes périodiques en coton bio pour la nuit, sans parfum ni allergène.
Comment mettre une serviette hygiénique ? Pour mettre une serviette, il te suffira simplement d'enlever la bande autocollante puis de la coller au fond de ton slip. S'il y a des ailettes, il te suffira de rabattre et de coller les ailettes sous chaque côté du slip. Et le tour est joué !