Un SUV consomme environ 15% de plus qu'une voiture standard.
Du côté du climat, les SUV ont constitué, ces 10 dernières années, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur aérien.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Le record est pour la Lamborghini Veneno avec 398g de CO2 /km. C'est la voiture la voiture la plus chère du moment et la plus polluante.
Sommaire : 6 - Honda Insight. 5 - Toyota RAV4 Prime, Toyota Corolla hybride et Tesla Model 3 Standard Range Plus. 4 - Kia Soul électrique.
Plus lourds donc plus polluants
Un SUV affiche en moyenne 200 kg de plus qu'une berline. Dans son enquête publiée en 2020 sur son site wwf.fr, l'ONG WWF estime que un SUV a besoin de 15 % de plus de carburant qu'une voiture standard pour se déplacer, du gazole dans la très grande majorité des cas.
Et dans la gamme supérieure en diesel, c'est une Renault Talisman qui émet le moins de CO2. Carton rouge en revanche pour Mercedes qui arrive en tête du classement des véhicules les plus polluants, en diesel comme en essence.
Le GNV. Le Gaz Naturel Véhicule ou GNV, tout comme le GPL, rejette moins d'oxyde d'azote et de particules. Issu de gisements de gaz naturels, il est principalement composé de méthane. Le bioGNV peut être, quant à lui, produit à partir de la fermentation de matières organiques (déchets ménagers ou agricoles).
On les connait sous les appellations de SUV familial, urbain ou et de luxe. Pour les avantages du SUV, on note bien évidemment la position de conduite très haute qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la route très agréable et procure un sentiment de sécurité pour certains, de domination pour d'autres.
Seat Tarraco : le grand SUV que personne n'attendait
Avec de belles performances en matière de protection du conducteur (97 %) et des passagers (84 %), le Seat Tarraco est le grand SUV le plus sûr du marché, et ce, à la surprise générale.
Test portant sur 94 SUV. Le Citroën C5 Aircross 1500 D fait une entrée remarquée dans le classement de la fiabilité des SUV en prenant la 16e place et en devenant ainsi le plus fiable des SUV français.
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km.
Top 1 – Peugeot 2008 II 1.2 PureTech 155 ch : le meilleur SUV urbain essence en 2022.
L'électricité, seule source d'énergie d'une voiture électrique, pollue nettement moins que l'essence et le diesel. En France, parcourir 100 kilomètres en voiture électrique rejette indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Une année 2022 encore perturbée par la situation sanitaire
Au regard des intentions d'achat d'un véhicule neuf dans les 12 prochains mois, avec 29% des non-possesseurs actuels prêts à se convertir au SUV, le marché semble clairement avoir un avenir radieux tracé devant lui.
Un deuxième point fortement remis en question à propos des SUV, c'est leur taux de consommation. Certaines personnes attestent que leur consommation s'élève à 20 % de plus que les modèles standards. Il a été possible à nos experts de vérifier cela eux-mêmes en utilisant un protocole de certificat ISO 9001.
En outre, selon le rapport publié récemment par l'organisation EPM, 96% des nouveaux véhicules dans le monde seront dotés d'une connectivité intégrée, soit une multiplication par deux en 10 ans. La voiture de 2030 permettra la multiplication des interactions entre l'écosystème digital du véhicule et le vôtre.
Selon l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), les voitures hybrides rechargeables particulières émettent "en condition" réelle trois fois plus de CO2 et consomment trois fois plus de carburant qu'officiellement déclaré.
5- Voitures les plus vertes : Tesla Model 3 Standard, Toyota RAV4 Prime et Toyota Corolla hybride.
Ce site considère un véhicule comme étant durable lorsqu'il est le plus susceptible possible d'atteindre les 200 000 milles (322 000 kilomètres). Le Toyota Sequoia trône au sommet avec 6,6% de ses véhicules qui ont franchi ce cap.