Elle entend les vers de terre, leurs bruits étant amplifiés par échos dans ses galeries. Ses oreilles sont constituées de 2 petits trous mais pas besoin de plus.
Grâce à ses oreilles enveloppées dans son pelage et ressemblant à deux petits trous, elle entend parfaitement bien même le moindre bruit.
À quoi ressemblent-ils? La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm (4,5 à 8 pouces) de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol. Les taupes sont insectivores.
L'apparition de petits monticules de terre en forme de volcan et de crêtes surélevées ne sont pas toujours le résultat d'une infestation de fourmis ou de souris comme la plupart des gens le croient. D'ailleurs, ce sont souvent les signes les plus révélateurs d'une infestation de taupes dans votre jardin.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Le plus souvent, les 2 à 7 petits sont nés tard en hiver, au tôt au printemps. Les petits grandissent remarquablement vite et cherchent leur propre territoire tard au printemps. Souterrain, les taupes n'ont pas d'ennemis naturels; à la surface elles sont le plat préféré de hérons, buses, hiboux, renards et fouines.
Une chose est sûre, les taupes ont pris possession des lieux et risquent de faire des dégâts si vous n'agissez pas. En creusant leur habitat, ces petits animaux, considérés comme des nuisibles, saccagent votre gazon, mais aussi les semis de votre potager.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience ! Certains chiens sont aussi très intéressés par les taupes notamment les races de ratiers.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Les taupes sont attirées par les terres riches en vers et en insectes. C'est pourquoi les pelouses sont particulièrement propices à les voir apparaître, puisque l'herbe constitue pour ces derniers une ressource nutritive essentielle.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Le piège à taupe putange est traditionnellement utilisé pour attraper les taupes rapidement et efficacement. Ce piège est l'allié ultime des taupiers professionnels. Cette technique de piégeage est 100 % écologique, car elle n'emploie aucun produit chimique ou toxique. Très facile d'utilisation.
La taupe ne cause pas de dégâts aux végétaux. Elle peut certes, grignoter des légumes racines dans le potager, comme les betteraves, mais ne provoque aucune maladie. Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Observez le début de la galerie : Si la galerie s'enfonce verticalement, il s'agit de taupes. Si elle part horizontalement ou obliquement, il s'agit de rongeurs, mulots, rats d'eau ou campagnols.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe
(Botanique) Plante rudérale de la famille des euphorbiacées, aux feuilles opposées disposées par paires en croix, et dont les graines donnent une huile purgative. Le ricin commun se nomme aussi grande épurge. La lauréole, ou daphné lauréole se nomme aussi laurier épurge.
Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
Quand les bébés taupes auront grandi! Autre facteur 'saisonnier', beaucoup de terrains sont très humides. Les vers de terre sont remontés, ce qui provoque un regain d'activité 'à proximité de la surface'".
Autre différence : la terre de l'entrée y est plus éparpillée et plus fine. De plus, les tumulus dus au rat taupier sont de petite taille, 10 cm de haut pour 15 à 25 cm de diamètre, alors que le monticule fait par la taupe mesure de 20 à 30 cm de haut pour 30 à 50 cm de large.
Pourquoi les taupes ne voient-elles rien? Il est certain que les taupes n'ont pas une très bonne vue, mais contrairement à certaines croyances, la plupart d'entre elles ont des yeux fonctionnels. Seule la taupe aveugle Talpa caeca n'en a pas.
BSI Anti-Taupes Chasse Taupe Granule.
La taupe se baladant dans la galerie principale peut sentir un verre de terre à travers 6 cm d'épaisseur. Si elle est affamée, elle va se mettre à creuser pour l'atteindre. Ne pas piéger dans ce type de galerie car la taupe n'y va jamais !
Si l'herbe à taupe (
(Botanique) Plante rudérale de la famille des euphorbiacées, aux feuilles opposées disposées par paires en croix, et dont les graines donnent une huile purgative. Le ricin commun se nomme aussi grande épurge. La lauréole, ou daphné lauréole se nomme aussi laurier épurge.
Saviez-vous que le chat est l'ennemi juré de la taupe ? Ainsi, lorsque les taupes vont sentir les odeurs des déjections du chat, elles ne voudront plus rester dans votre jardin.