Ainsi une comptabilité insuffisante associé à une rentabilité correcte est un facteur de vulnérabilité à court terme, Ce qui illustre les enjeux de l'optimisation du BFR « le BFR est par essence consommateur de
1) Impact d'une augmentation de l'activité sur le BFR
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR car elle mobilise plus de trésorerie : Chez de nouveaux clients qui payeront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients.
Le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants. Le bilan étant équilibré par nature, l'écart entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement correspond à la trésorerie.
Cette capacité d'auto-financement est utilisée pour investir, payer des emprunts ou encore verser des dividendes. C'est un flux potentiel, quand le cash-flow flux de trésorerie en français) correspond à un flux réel. La CAF ne prend pas en compte les entrées et sorties de trésorerie réalisées au cours de la période.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
Mais si, au moment de l'achat de l'entreprise, dans ses actifs courants, l'entreprise dispose de liquidités, c'est-à-dire de trésorerie, ce montant compensera une partie de son coût, ce qui signifie qu'une évaluation correcte nécessite de soustraire de ce coût les liquidités en caisse.
Une CAF négative signifie que l'entreprise ne génère pas suffisamment de richesses pour couvrir son cycle d'exploitation. Pour fonctionner, elle doit faire appel à des ressources externes : emprunts, apports au capital de la part des associés. Une révision du modèle économique s'impose.
Le cash flow étant le résultat dégagé par l'entreprise, afin de pouvoir le calculer il convient de procéder de la manière suivante : produits encaissés - charges décaissées = cash flow.
Le fonds de roulement négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
BFR positif ou négatif
La trésorerie est le moyen le plus courant pour financer le BFR positif. Le BFR est négatif : cela signifie que l'encaissement est préalable au décaissement – fréquent en pratique dans le secteur de la grande distribution. Le BFR négatif est alors une ressource financière pour l'entreprise.
Si FR > BFR, la trésorerie à l'actif est supérieure d'autant au passif de trésorerie (TN > 0), et vice versa si BFR > FR (TN < 0) puisqu'un bilan est par définition équilibré (voir les schémas un peu plus bas). En résumé : TN = FR – BFR = trésorerie à l'actif – trésorerie au passif.
Cash-flow from operations = CAF – ∆ BFR
le résultat net représente la rentabilité, le profit réalisé au cours de la période. la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
Le taux d'actualisation est très utile pour calculer les free cash flow. Ainsi, le coût et la rentabilité d'un projet ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lors d'un investissement. Les différences de situations et risques sont pris en compte grâce au taux d'actualisation.
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Recettes. Les prestations en faveur des familles sont financées par les ressources de la Sécurité sociale (provenant des cotisations sociales versées par les employeurs et de la contribution sociale généralisée - Csg). Les aides contre la précarité sont financées par l'Etat ou les départements.
Comptablement, il s'agit de la somme des bénéfices nets comptables avec les charges non décaissées. Mais on peut simplement la penser avec cette formule: Capacité d'autofinancement = produits encaissables – charges décaissables.
On retrouve cet indicateur dans les tableaux de financement à côté des autres leviers de financement que sont les augmentations de capital, les emprunts ou bien les cessions d'actif.
Le tableau de financement regroupe les flux de trésorerie générés par l'exploitation de l'entreprise, ceux générés par ses investissements et ceux, enfin, générés par son financement.
Pourquoi normaliser l'EBITDA ? L'EBITDA est généralement considéré comme un indicateur des flux de trésorerie d'exploitation. L'EBITDA est un indicateur qui peut être interprété de différentes manières. Entre autres, il est utilisé pour valoriser les entreprises en appliquant un multiple.
L'EBITDA permet de mesurer le niveau de rentabilité du processus d'exploitation d'une entreprise. Son objectif est d'identifier la création de richesse produite par une entreprise dans le but de la comparer avec les autres entreprises du même secteur d'activité, quelle que soit leur implantation.
Le BFR positif
Un BFR positif doit vous alerter, cela signifie que vous avez un besoin de financement à court terme. Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise.
Le besoin en fonds de roulement résulte du décalage entre tout ce que l'entreprise doit payer et tout l'argent qu'elle doit récupérer du fait de son activité. On ne retient donc pas les éléments faisant partis des cycles longs, comme les financements (apports en capital, emprunt) et les investissements.
La confusion est possible, mais il existe deux principales différences. On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.