Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. Soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l'organisme.
Œufs brouillés, œufs cocotte ou encore omelette, les œufs, mais aussi les plats à base d'œufs, ne doivent pas être réchauffés. En plus d'altérer leur goût, leur odeur, leur couleur ou encore leur texture, cette étape les rend particulièrement difficiles à digérer.
Disposer délicatement les omelettes dans un contenant hermétique. Conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 1 semaine. Les réchauffer au micro-ondes pendant 45 secondes à 1 minute.
Dressage de l'oeuf parfait en meurette
Réchauffer les œufs en les plongeant au minimum 15 minutes dans un bain-marie à 56 °C. Disposer au fond d'une assiette creuse la garniture bourguignonne. Casser l'œuf au centre de l'assiette. Recouvrir le tout d'espuma oignon.
Cela peut aller de maux d'estomac à des problèmes de digestion en passant par une intoxication alimentaire. Les oeufs. Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. Soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l'organisme.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Si vous souhaitez vraiment les utiliser plus tard, vous devez impérativement les garder au frais pour un maximum de 24 heures. Pour les plats préparés à base d'oeufs, vous pouvez espérer les manger pendant trois à quatre jours si vous les gardez bien au frais. C'est le cas de l'omelette par exemple.
Faire réchauffer des œufs au micro-ondes est une très mauvaise idée... pour votre peau, votre bouche et même vos oreilles ! Selon une étude publiée en 2017 dans le journal Science Daily, quand on réchauffe un œuf dur au micro-ondes, celui-si se met à gonfler sous l'effet des radiations.
Il est également déconseillé de réchauffer vos œufs durs au micro-ondes. Cette fois-ci, c'est un risque pour votre peau et vos oreilles.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Oups. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu'on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.
Si l'on pouvait penser que la durée de consommation d'un œuf cuit pouvait s'étaler jusqu'à une semaine, ce n'est pas le cas. En effet, il est conseillé de conserver un œuf cuit dans son frigo quatre jours maximum après sa cuisson. S'il est dépourvu de sa coquille, il faut le consommer dans les deux jours.
Les œufs au plat peuvent se conserver au réfrigérateur 2 jours au grand maximum. « En cassant l'œuf, on met en contact l'œuf et sa coquille potentiellement porteuse de germe et, en outre, le jaune de l'œuf est très peu cuit, voire cru, ce qui ne tue pas les bactéries éventuelles », explique Raphaël Gruman.
S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Parmi les aliments qu'il faut éviter de mettre au micro-ondes, il y a notamment certains légumes riches en nitrates commela salade, les feuilles d'épinards ou le céleri, favorisant ainsi l'apparition d'intoxications alimentaires à cause de la transformation des nitrates en nitrites.
De plus, si votre café contient du lait, les protéines de lait peuvent produire des bactéries si la boisson est laissée à l'air libre trop longtemps. Ainsi, mettre le café au micro-ondes ne fera qu'altérer davantage sa saveur et ne permettra pas d'éliminer les bactéries présentes à la surface.
L'œuf une fois cuisiné (à la coque, en omelette...) se gardera au réfrigérateur qu'une seule journée.
Ajoutez du liquide : Incorporer un peu de liquide, comme du lait, de la crème, ou même de l'eau, peut rendre l'omelette plus légère. Ajoutez environ une à deux cuillères à soupe de liquide par œuf battu.
Celles-ci fragilisent la coquille, protection naturelle de l'œuf contre les germes et bactéries pathogènes, et notamment les salmonelles, responsables d'intoxication alimentaire. La condensation produite dans le frigo fragilise également la coquille.
Conseils pour bien cuire un œuf
Mais pour pouvoir profiter entièrement des protéines, la cuisson parfaite est mollet ou pochée.
A l'état cru, les protéines de l'œuf ne sont digérées qu'à moitié tandis qu'après la cuisson, leur digestion est quasi-totale. Inversement, si le jaune est trop cuit, les protéines sont moins bien digérées. Plutôt qu'un œuf dur, l'idéal, c'est donc de manger un œuf poché ou mollet.
Vous l'aurez compris, cuire le blanc d'œuf, c'est mieux : les antiprotéases seront détruites et laisseront les protéases couper les protéines, on en assimilera ainsi 90%. De plus, sans cuisson, le blanc va conserver l'avidine* qui se lie à la vitamine B8.