Sur un balcon, une terrasse ou en pleine-terre, les petits fruits comme les fraisiers, framboisiers ou encore arbousiers sont faciles à cultiver et délicieux. Ils nous apportent leurs arômes, jus sucrés et pleins de vitamines !
Quels fruits et légumes ? Des fraises, des carottes, des concombres, des tomates, des haricots verts ou bien encore, pour les amateurs, des poivrons et piments.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
Les citronniers se plaisent sur les terrasses et balcons car la chaleur accumulée dans la journée est restituée le soir. Ce qui permet aux citronniers et divers agrumes de se plaire et de mûrir plus facilement. Quelques variétés originales parmi : le Citron Combava, le Citron Yuzu et le Kumquat.
Sur un endroit partiellement ensoleillé, il sera préférable de placer en priorité les plants qui nécessitent le plus de lumière sur cette zone ensoleillée, comme par exemple les plantes aromatiques, les aubergines, les tomates, les concombres, les poivrons, les courgettes et les melons, pour lesquels une importante ...
Voici les légumes parfaits pour votre potager en pots : tomates, haricots verts, aubergines, épinards, salades, concombres, poivrons, radis, carottes, courgettes, et certains choux comme le chou kale. Toutes ces plantes ont chacune leurs besoins en eau et en soleil.
Dans votre potager de balcon, toutes les plantes n'ont pas besoin du même espace : Dans des bacs de 40 à 50 cm de profondeur, plantez les courgettes, aubergines, concombres, tomates… Dans des pots de 15 à 20 cm de profondeur, plantez les aromates (thym, ciboulettes, fines herbes) et les salades ou les radis.
- entreposer les cageots dans un endroit, frais (entre 6 et 10 °C) et obscur. - surveiller régulièrement l'état des fruits et écartez les fruits qui s'abîment. - retirer les pommes et les poires au fur et à mesure de vos besoins, selon leur degré de maturité.
Il faut attendre au minimum 4 à 5 ans pour qu'un citronnier commence à fleurir, et cette floraison et la fructification qui s'ensuit ira en augmentant jusqu'à ce que l'arbuste ait environ 15 ans.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Si vous cherchez un agrume à cultiver à la maison, le citronnier en pot est une excellente idée. En revanche, il est important de choisir la bonne variété de citronnier pour une culture en pot. L'idéal est d'opter pour l'une des variétés suivantes : Le Citrus limon.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
gumes « du Midi » ou « du soleil » adorent ce soleil généreux : > Choisissez donc entre aubergines, tomates, concombres, poivrons, courgettes et melons...