Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
Quels sont les produits qui contiennent du lactose ? Ce sont les laits d'origine animale tels que le lait de vache, de brebis et de chèvre et tous leurs dérivés qui contiennent le plus de lactose.
Mais contrairement à cette idée fausse assez commune, les œufs ne sont pas un produit laitier. Alors que les œufs sont effectivement produits par des animaux et, par conséquent, un sous-produit animal, ils ne sont pas un produit laitier ou un dérivé de produits laitiers.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Le tofu et le miso pour remplacer le fromage
L'alternative ultra maline, c'est de le remplacer par de la levure de bière maltée, vendue en paillettes dans les magasins bio.
Pour un petit déjeuner sans lait (sans PLV, sans lactose)
Pour réduire vos apports en produits laitiers, sans déséquilibrer votre petit-déjeuner, optez pour les laits végétaux (riz, quinoa, soja, amande, avoine, etc.) enrichis en calcium de préférence.
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
Pour être digéré, nous avons besoin d'une enzyme : la lactase. Produite par l'intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l'organisme.
Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose. Toutefois, cette quantité de lactose est tellement minime qu'elle risque de passer inaperçue, même par une personne qui serait intolérante au lactose.
Les adeptes des supermarchés bio connaissent bien Provamel ! En effet, c'est là qu'on trouve ces desserts et yaourts sans lactose et plus précisément, au rayon frais. A base de soja, tous les produits de la marque sont sans gluten, sans lactose et vegan… ou plutôt pro-nature et pro-bio comme on dit chez eux.
Si vous voulez faire un gâteau au yaourt alors que vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc, des petits-suisses, de la crème fraîche ou des fromages frais de type Philadelphia, ou italiens, comme la ricotta ou le mascarpone.
Qu'est ce que le beurre sans lactose? Le beurre sans lactose est un beurre végétal confectionné à partir de fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, etc. mais aussi à partir d'huile de coco par exemple.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
Le yaourt au lait entier.
Mais pourquoi ne s'endort-on pas le matin lorsque l'on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.